(7Sur7.CD)
L’escadron de la Police Nationale Congolaise, service de protection de l’enfant et de lutte contre les violences sexuelles est interdite d’exercer à Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis ce lundi 25 juillet 2022.
Le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD précise que la décision a été rendue publique au cours d’une cérémonie de présentation de 5 policiers impliqués dans la tracasserie de la population dans certains hôtels de la place.
« L’escadron de la police de protection de l’enfant et de lutte contre les violences sexuelles de la ville de Lubumbashi communément appelé « Police Muviolo » est interdit de prester jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise ce lundi par le commissaire provincial par intérim, Norbert Ilunga lors de la présentation de 5 policiers brebis galeuses de l’escadron violence basée au quartier Bel air Est dans la commune de Kampemba. Ces cinq brebis galeuses ont commis plusieurs exactions contre les paisibles citoyens, foulant ainsi au pied les codes et règlements de la République », a-t-il expliqué.
D’après la même source, le numéro un de la PNC dans le Haut-Katanga, le Colonel Norbert Ilunga a aussi demandé aux policiers de ne pas tracasser la population.
Notons que depuis l’installation des barrières nocturnes dans les grandes artères de la ville de Lubumbashi, 4 armes ont déjà été récupérées entre les mains des bandits, renseigne la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga.