(7SUR7.CD)
Sept présumés criminels accusés d’être responsables des meurtres des changeurs de monnaie en ville de Goma en province du Nord-Kivu ont été présentés au gouverneur militaire par la Police, ce vendredi 7 octobre 2022.
Le commissaire provincial de la Police a indiqué que parmi ces malfrats figurent un kidnappeur, un faux magistrat et un policier qui leur dotaient des armes pour faciliter leurs opérations. Ceux-ci sont cités dans l’assassinat d’un cambiste au quartier Ndosho le 29 septembre dernier.
« Un groupe de 7 qui sont des tueurs professionnels. Ce sont eux qui continuent de tuer des cambistes. Leur dernier forfait en date est celui du 29 septembre à Ndosho. Ils y ont tué un cambiste et lui ont ravi 5000 dollars. Comme ils sont là, c’est une équipe de 7, il y a un policier qui leur donne des armes », a expliqué Aba Van Ang.
Un d’entre ces criminels est même passé aux aveux. Bizimana Désiré avoue avoir déjà participé à au moins 4 opérations qui ont coûté la vie à des changeurs de monnaie. Il reconnaît avoir récemment reçu 1200 dollars américains après le meurtre de Ndosho survenu le 29 septembre.
« Je suis aux arrêts parce que j’avais été appréhendé avec une arme. Pour le dernier coup, nous avions eu 5000 dollars. Chacun avait eu 1200 », affirme-t-il.
A son tour, le gouverneur militaire a promis la justice contre ces présumés criminels. D’ailleurs, ces derniers ont été conduits à l’auditorat militaire pour instruction de leur dossier.
Chef-lieu du Nord-Kivu, la ville de Goma fait face à une criminalité aiguë en dépit de l’état de siège instauré depuis un an et demi. Les cambistes et certains opérateurs économiques sont les plus ciblés.