( ACTUALITES.CD)
A l’occasion de l’examen du dernier rapport en date du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC, M. l’Ambassadeur DAI Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a condamné l’escalade de la violence dans l’est de la RDC et a mis l’accent sur le retour de la stabilité, une priorité absolue selon lui.
Ce dernier temps, la situation à l’est de la RDC est plongée dans l’instabilité. Les conflits violents s’est intensifiés, ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région.
La Chine exprime son appui au Gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’est de la RDC à immédiatement déposer les armes, à respecter les appels à la paix, et à participer inconditionnelle au dialogue politique et processus de désarmement et de aux démobilisation.
M. DAI a indiqué que, des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacés. La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la MONUSCO et des pays régionaux. Le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC. La Chine souhaite que toutes les parties de la RDC puisse renforcer les consultations, réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue des prochaines élections.
« La communauté internationale doit poursuivre ses efforts visant à ce que les « problèmes africains » soient réglés « entre Africains », et à ce que les différends soient réglés par le dialogue et les consultations », a déclaré le représentant chinois.
M. Dai souhaite que la MONUSCO s’adapte à la situation et aux attentes du Gouvernement congolais et de la population congolaise. La Chine soutient la MONUSCO à renforcer ses échanges avec le Gouvernement congolais, afin d’effectuer son plan de transition de manière stable, ordonnée et responsable. Elle doit aussi continuer à communiquer avec tous les secteurs de la société congolaise par divers canaux, a plaidé le représentant chinois.
Concernant les violences perpétrées contre les Casques bleus, il a souhaité une enquête rapide.
Enfin, il a estimé que le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du Gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes.