( Mediacongo.net)
Deux colonels des FARDC comparaissent, depuis cinq jours, devant la cour militaire du Nord-Kivu. Ils sont poursuivis pour leur responsabilité dans la chute de la cité de Bunagana, territoire de Rutshuru, entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Les colonels Désiré Lobo et Jean-Marie Diadia wa Diadia, respectivement commandants de la 3 412 et 3 307e régiments, sont poursuivis pour quatre chefs d’accusation : la fuite devant l’ennemi, l’abandon des armes et minutions, violation des consignes et détournement des deniers publics.
Selon l’organe de la loi, les prévenus dirigeaient les opérations militaires lors de la chute de la cité de Bunagana entre les mains du M23 en juillet dernier. Ils combattaient contre le M23 dans la région de Tchengerero et Bunagana.
Le ministère public les accuse d’avoir ainsi occasionné la chute de Bunagana, en abandonnant des armes, minutions mais aussi certains véhicules de l’armée aux mains du M23.
Au cours de l’audience du mercredi dernier, les avocats des prévenus ont sollicité une liberté provisoire pour raison de santé. Tous ces deux officiers militaires seraient sérieusement malades, selon le rapport médical, cité par leurs avocats.
Détenus depuis juillet dernier dans la prison de Munzenze, ils ont été transférés à l’auditorat militaire pour plus de sécurité, selon les mêmes sources.
Renvoyée au mercredi 19 octobre, la prochaine audience sera consacrée à l’instruction du dossier.
D’après le ministère public, les colonels Désiré Lobo et Jean-Marie Diadia wa Diadia risquent la peine capitale.