Nord-Kivu : 4 morts et 2 structures sanitaires incendiées dans une attaque rebelle sur la route Butembo-Beni

(7SUR7.CD)

Des hommes armés non autrement identifiés ont signé une incursion à Maboya, chef-lieu du groupement Malio sur l’axe routier Butembo-Beni (Nord-Kivu), la matinée de ce jeudi 20 octobre 2022. Ladite incursion s’est soldée notamment par la mort de 4 personnes. 

Ces assaillants lourdement armés ont assiégé la contrée aux heures du matin de ce jeudi, rapporte un infirmier sur place contacté par 7SUR7.CD. Ce corps soignant avance un bilan provisoire de 4 morts après cette incursion des hommes armés.

« La situation est confuse à Maboya ce jeudi. Des hommes armés qui restent inconnus ont attaqué le milieu depuis 1 heure du matin. Pour le moment, on vient d’enregistrer 4 morts et plusieurs portés disparus dont quelques religieux à la paroisse Catholique. L’ennemi a opéré à Mbumbutsa, puis le centre, enfin il a attaqué l’hôpital des sœurs se trouvant à la paroisse Catholique et celui de l’église CBCA. Il a pris en otage plusieurs civils », fait savoir Gislain Malisava, infirmier dans l’une des structures sanitaires à Maboya.

Cependant, d’autres sources concordantes révèlent que l’ennemi a attaqué la position des éléments de l’ordre basée à l’entrée du village de Mabuku. 

Les activités sont paralysées dans plusieurs secteurs suite à cette attaque. Entre-temps, un mouvement de déplacement des habitants s’observe dans la région où des habitants prennent la direction de Butembo et la ville de Beni pour être à l’abri de l’attaque de l’ennemi.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe