RDC : La demande de libération provisoire de 2 officiers de l’armée accusés d’être complices de la chute de Bunagana rejetée

(7SU7.CD)

Deux officiers supérieurs des Forces Armées de la République démocratique du Congo sont en détention depuis plusieurs semaines à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, suite aux soupçons de complicité dans la chute de la cité de Bunagana, occupée par les rebelles du M23 depuis mi-juin dernier.

Le procès des colonels Désiré Labo et Jean-Marie Diadia s’est poursuivi ce mercredi 19 octobre 2022 à la Cour militaire du Nord-Kivu, garnison de Goma. Cette instance judiciaire a rejeté la demande de libération provisoire formulée par la défense. Ce rejet a été salué par le ministère public qui estime que les griefs reprochés à ces deux prévenus sont « lourds ».

Ils sont accusés d’avoir abandonné la cité de Bunagana, lors de l’assaut du M23 au mois de juin dernier. Ils sont poursuivis notamment pour « fuite devant l’ennemi, abandon des armes, munitions et autres effets militaires et violation des consignes ».

La prochaine audience est prévue le mercredi 26 octobre prochain. Mais avant, le greffier a été ordonné de notifier les témoins et renseignants de leur comparution pour cette audience à venir. Parmi les renseignants appelés à comparaître, figure le Général Cirimwami, ancien commandant des opérations Sokola 2 a été cité par le ministère public.

Pour rappel, la stratégique cité de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda, est occupée par les M23 accusés d’être soutenus par le Rwanda depuis le 13 juin dernier. Le porte-parole du secteur opérationnel avait déclaré que l’armée a effectué un « repli stratégique » afin d’éviter des victimes civiles.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe