RDC-M23: 9 écoles occupées par les déplacés dans le Nyiragongo, les cours suspendus

( ACTUALITES.CD)

Depuis plus de deux semaines, les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont poussé des milliers de personnes à se déplacer notamment vers le territoire de Nyiragongo et à Goma. Alors que l’année scolaire est en cours, 9 écoles primaires et secondaires du territoire de Nyiragongo près de Goma sont occupées par ces déplacés. 

Les déplacés occupent les salles de classe, empêchant ainsi le déroulement des cours. Les élèves sont obligés de rester à la maison, renseigne l’intersyndical de la force syndicale nationale (Fosynat). 

 » Aujourd’hui, nous pouvons citer au moins 9 écoles déjà occupées par les déplacés. C’est notamment les écoles primaires et secondaires Kayembe,  Kanyaruchinya, Munigi, Mujoga, Don Bosco, Kanyanja, Mboga et l’école primaire Afdi « , a dit, à ACTUALITE.CD, Bala Shamavu, président de la force syndicale nationale.

Il plaide pour l’érection des abris pour ces déplacés afin qu’ils libèrent les salles de classe pour que les élèves reprennent le chemin de l’école dans le Nyiragongo. 

 » La situation de ces déplacés est alarmante, certains ont occupé les salles de classe et d’autres ont construit les abris dans la cour, du coup les élèves ne savent plus venir étudier dans ces écoles occupées par ces déplacés de guerre. Nous demandons au gouvernement de construire dans l’urgence des abris provisoires afin qu’ils libèrent les écoles dans le Nyiragongo. L’Etat a de l’espace, ils peuvent être déplacés même à Mugunga « , a ajouté M. Shamavu. 

Depuis deux semaines, plus de 180 000 personnes ont fui les affrontements dans le territoire de Rutshuru, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et se sont amassés près de Goma, notamment dans le site de Kanyaruchinya. Cette semaine, les autorités ont ouvert un nouveau site à Don Bosco Ngangi toujours dans le territoire de Nyiragongo afin d’accueillir de nouveaux déplacés qui continuent d’affluer. Ces déplacés s’ajoutent à plus de 200 000 autres qui avaient fui précédemment les combats entre l’armée et le M23.

Depuis mai 2022, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans le territoire de Rutshuru dont une vaste étendue est contrôlée par l’ennemi. La rébellion du M23 a pris, le samedi 29 octobre, le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru-centre alors qu’elle contrôlait depuis juin des dizaines de localités et la cité douanière de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda. 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe