(7SUR7.CD)
Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté est-africaine (EAC), appelle tous groupes armés étrangers à quitter la RDC pour aller dialoguer avec les gouvernements de leurs pays respectifs.
Uhuru Kenyatta l’a dit ce mardi 6 décembre 2022 dans son intervention à l’occasion de la clôture des pourparlers de Nairobi sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Pour entrer en RDC, il faut passer par la porte, et pas par la fenêtre. Que tous les groupes armés étrangers rentrent chez eux et discutent avec leurs gouvernements en laissant le Congo en paix », a-t-il déclaré avant la signature du communiqué conjoint.
Pour rappel, l’ancien Président kenyan et facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta a toujours soutenu que la RDC ne doit pas devenir ce pays dans lequel les groupes armés d’autres pays viennent se battre pour créer de l’insécurité.
C’est ainsi qu’il n’a cessé de recommander aux pays dont les ressortissants ont créé des mouvements armés en RDC d’organiser des échanges avec eux pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC.