(7SUR7.CD )
Le Mouvement du 23 mars (M23) accepte enfin de se retirer des zones qu’il occupe sur le territoire congolais, à savoir : Bunagana, Kiwanja, Rutshuru-centre et d’autres localités du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce mardi 06 décembre, les rebelles affirment qu’ils maintiennent le cessez-le-feu et qu’ils sont prêts au retrait, conformément aux résolutions de Luanda, prises par les chefs d’États de la région fin novembre dernier.
« Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations (Luanda, ndlr), le M23 est prêt à amorcer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC », dit le communiqué signé Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23.
Depuis mi-juin, la rébellion soutenue par le Rwanda occupe la cité de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda et ces derniers mois, ils se sont emparés de Rutshuru-centre, Kiwanja et plusieurs autres localités situées sur la Route nationale numéro 2.
Le mois dernier, les chefs d’États de la sous-région réunis à Luanda, ont ordonné au M23 de cesser le feu et de se retirer des zones conquises. Mais la date et l’heure fixées n’avaient pas été prises en compte par le mouvement. Pour la première fois, le M23 accepte de se désengager.