( 7SUR7.CD)
Au moins 23 civils ont été tués par des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du dimanche à ce lundi 23 janvier 2023.
D’après le député provincial, Saidi Balikwisha, les assaillants ont assiégé le village Makungwe aux heures tardives du dimanche. C’est là qu’ils ont exécuté les civils.
« Il y a eu massacres des civils à Makungwe, chefferie des Bashu. On compte au moins 23 morts pour le moment. C’est encore un bilan provisoire », a-t-il fait savoir.
L’administrateur du territoire de Beni contacté par 7SUR7.CD, confirme les faits. Le colonel Omeonga Charles ne s’est limité, toutefois, qu’à confirmer l’incursion sans avancer un quelconque bilan.
« Nos services de sécurité sont sur terrain déjà pour restaurer l’autorité de l’État. Vous aurez d’autres précisions dans quelques heures », a-t-il dit .
Les sources locales rapportent que les activités socioéconomiques sont paralysées dans la région attaquée. L’Est de la République démocratique du Congo reste confronté à des violences meurtrières. L’armée Congolaise coalisée avec celle de l’Ouganda mène des opérations contre ce groupe terroriste, pour y restaurer la paix.