( MEDIACONGO.NET)
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent depuis le matin de ce mardi 24 Janvier 2023 aux terroristes du M23 dans des localités des Ngesha et Bishakishaki en groupement de Bishusha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon la société civile de Kichanga, les éléments du M23 ont tenté de progresser vers le territoire de Masisi pour couper la route qui relie actuellement les territoires de Masisi, Lubero et Walikale en deux après la fermeture de la RN2 avant d’être surpris par une puissance de feux des FARDC.
Cette situation a créé une psychose au sein de la population de Kichanga causant ainsi un déplacement massif vers la localité Tobirwaki Kahangwi.
Par ailleurs, le Président de la société civile de Kichanga invite la population au calme et de faire confiance à l’armée qui se comporte bien sur la ligne de front.
Aussi, il appelle cette population de n’est pas paniquer car dit-il, l’ennemie est repoussé vers le parc national de Virunga où les affrontements se poursuivent avec les détonation d’armes lourdes et légères qui s’y font entendre, a-t-il déclaré.
Contacté, le colonel Mokili de la police district de Kitshanga promet de se prononcer incessamment le temps de rassembler les éléments.
Toutefois, il appelle la population au calme, la situation est sous contrôle des forces loyalistes.