Ituri : Le commandant de la Police met en garde certains chefs d’unité qui cachent des malfaiteurs au sein de ce service de sécurité 

(7SUR7.CD)

Le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin, commandant provincial de la Police Nationale Congolaise « PNC » en Ituri, met en garde certains chefs d’unité qui cachent des policiers se livrant aux actes contraires à la loi et à la mission de la police, en l’occurence l’extorsion des biens de la population.

Au cours d’une parade tenue ce jeudi 09 février à l’état-major du commissariat provincial de ce service de sécurité à Bunia, le numéro 1 de la police a laissé entendre que de nombreuses plaintes des habitants du chef-lieu de province ont été enregistrées en 2022. Selon lui, il y a quelques jours, un policier a extorqué près de 650$ d’un habitant de la ville et est aux arrêts à l’auditorat afin de répondre de ses actes.

Pour le commissaire provincial de la PNC en Ituri, si cette pratique d’antivaleurs se poursuit c’est parce que certains commandants ne dénoncent pas des éléments véreux, prétextant que cela diminuera l’effectif.

« Nous avons insisté sur ce fait. Un criminel reste un criminel quel qu’il soit. Un délinquant reste un délinquant. Qu’il soit policier, qu’il soit civil, qu’il soit militaire, c’est un délinquant. Sa place, c’est à l’office du ministère public pour la prison, selon le cas. Le commandant qui va se permettre de cacher le criminel parce qu’il est son policier, il mérite la même sanction parce qu’en ce moment là c’est le recel des malfaiteurs. Donc, nous avons insisté qu’il faut livrer les malfaiteurs qui se cachent au sein de la police« , a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin.

Par ailleurs, le commandant de la police a indiqué que plus de 600 présumés criminels ont été arrêtés en Ituri depuis le mois de mai 2021 et transférés à la justice. 
Hormis cela, environ 500 armes ont été récupérées par les éléments de la police, a-t-il ajouté. 

Il sied de noter que la question de la sécurisation de l’opération d’enrolement qui pointe à l’horizon en Ituri, a été également évoquée lors de cette première parade de 2023, clôturée par une cérémonie d’échange de vœux en présence du vice-gouverneur policier de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe