Nord-Kivu : Les écoliers manifestent spontanément à Goma contre la progression du M23

( 7SUR7.CD)

Les élèves de quelques écoles publiques et privées de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont pris d’assaut les rues de cette ville aux heures d’avant-midi de ce vendredi 3 février pour dénoncer la progression rwandaise dans des territoires de cette province à travers le M23.

Une manifestation spontanée qui a conduit plusieurs écoles de Goma à libérer vite les élèves pour regagner leurs maisons, avant l’heure de sortie.

Quelques élèves rencontrés dans les rues de Goma, ont affirmé qu’ils ont tenu à marcher pour compatir aussi avec leurs collègues des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi qui n’ étudient plus à cause de cette guerre injuste imposée par le Rwanda et ses alliés.

« On en a assez de cette guerre interminable et de la progression du M23 vers Goma. Nous étudions avec psychose. Nos parents éprouvent maintenant des difficultés financières pour nous payer les frais d’études, car la vie socioéconomique devient intenable partout au Nord-Kivu. Nous voulons que les autorités prennent des décisions dans le sens de la paix pour qu’on étudie sans stress. On en a assez », a argué un élève de l’Institut de Goma.

Un signal fort

« Il était 10h, j’ai reçu le coup de file du directeur de l’école où mes enfants étudient me disant de venir les récupérer. Et du coup, les élèves ont envahi spontanément les rues de la ville et les ont barricadés avec des pierres pendant un temps pour exprimer leur ras-le-bol. C’est un signal fort lorsque les élèves aussi décident de manifester spontanément pour dire non à la progression du M23. C’est un problème qui touche maintenant tout Congolais, du plus grand au plus petit. Que les autorités prennent cela en compte pour que l’année scolaire ne soit pas perturbée à Goma », confie à LePotentiel.cd. un parent d’élèves du Complexe Scolaire Kasimbi au quartier Mabanga-Sud.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe