( ACTUALITES.CD)
Le chef de l’Armée ougandaise Général Wilson Mbasu Mbadi a été reçu lundi par le vice-premier congolais chargé de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba. Selon les informations de ACTUALITE.CD, les deux hommes ont parlé de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et particulièrement dans les opérations qui impliquent les UPDF. Cette réunion fait suite à une autre qui s’était tenue au Nord-Kivu.
En effet, du 28 au 30 mars dernier, les armées congolaises et ougandaises s’étaient réunies à Beni pour évaluer Shujaa, l’opération militaire conjointe menée contre les ADF. Le général-major Richard Prit Olum (Dick Olum), commandant des troupes de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) déployées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et le Général-Major Kasongo Maloba, commandant de l’opération Sukola I Grand-Nord, avaient dirigé les travaux qui ont permis d’envisager les prochaines actions. « Nous sommes en train de faire vivre à l’ennemi le pire cauchemar dans ses retranchements. Les routes sont dégagées et la circulation est garantie », disait-il.
L’Ouganda a également envoyé des troupes au Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Des soldats qui ne sont pas censés combattre le M23, selon Yoweri Museveni, dont la vision du mandat est bien différente de celle présentée par les autorités congolaises qui brandissent les décisions des Chefs d’Etat de la région sur cette question.
L’essentiel de la mission de Wilson Mbasu Masudi se fera aux côtés du Lieutenant-Général Tshiwewe Christian. Une première séance de travail a été organisée le lundi 3 avril 2023 à l’Etat-Major Général des
FARDC au camp Lieutenant-Colonel Kokolo.
Une autre réunion des chefs d’Etat-major de deux armées est prévue à Beni, selon les informations de ACTUALITE.CD