Nord-Kivu : l’armée ougandaise prend le contrôle de Mabenga

(7SUR7.CD)

Après le « retrait » des rebelles du M23, le contingent ougandais de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) s’est déployé le lundi 1er mai 2023 à Mabenga, localité située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Avec ce déploiement, l’armée ougandaise qui a des soldats à Bunagana, Chengerero et Kiwanja, achève l’occupation des zones d’opération lui confiées dans le cadre de la Force régionale « pour renforcer la protection des civils, ouvrir le MSR Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma pour la libre circulation des personnes et des biens et renforcer le soutien humanitaire à la population ».

Dans un communiqué, la Force régionale a indiqué que le déploiement complet de ses troupes dans l’est de la RDC a vu le respect du cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.

« L’EACRF reste résiliente, engagée et déterminée envers le processus de paix et de stabilité dans l’est de la RDC tout en maintenant et en respectant la constitution, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-elle dit.

Le ministre kenyan de la Défense a informé le secrétariat général de l’EAC de la réaffectation du général de division Jeff Nyagah à d’autres fonctions au Kenya et de la nomination du général Alphaxard Kiugu en tant que nouveau commandant de la Force régionale en RDC.

« Nous vous demandons donc d’examiner favorablement la nouvelle nomination et de communiquer officiellement les changements aux autres États membres », a-t-il écrit dans sa correspondance adressée à Peter Mutuki Mathuki.

Le Kenya, contrairement à la RDC, est convaincu que la Force régionale de l’EAC, sous la direction de l’ancien commandant Jeff Nyagah, a fait « d’énormes progrès » dans la stabilisation de l’est du territoire congolais dans des « conditions très difficiles ».

« Le général de division Nyagah a réussi à établir et à diriger la force en veillant à ce qu’elle reste saisie de son mandat », a indiqué le ministre kenyan de la Défense, soulignant que la force continue de pacifier la zone et d’assurer la sécurité de la population civile.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe