RDC : Human Rights Watch appelle au rejet de la Loi Tshiani qu’elle juge « discriminatoire »

(7SUR7.CD)

Dans son article consulté par 7SUR7.CD ce mardi 02 mai 2023, l’ONG américaine Human Rights Watch (HRW), appelle le parlement congolais à rejeter la proposition de loi de Noël Tshiani.

Selon HRW, les autorités congolaises pourraient se servir de cette loi pour interdir à certains candidats de se présenter aux élections en raison de l’origine de leurs parents.

« Les autorités congolaises pourraient facilement se servir de la loi Tshiani, si elle était adoptée, pour empêcher illégalement des citoyens congolais d’être candidats à des fonctions politiques », a déclaré Carine Kaneza Nantulya, Directrice adjointe à la division Afrique à Human Rights Watch. 

En outre, cette ONG pense que l’adoption de cette proposition de loi pourrait augurer une nouvelle vague de violences.

« En plus d’être discriminatoire, l’adoption de cette loi pourrait présager une nouvelle vague de répression et de violences », a-t-elle ajouté. 

Dans la foulée, Human Rights Watch souligne que cette proposition de loi est largement perçue comme une tentative d’écarter Moïse Katumbi dont le père est grec, et qui dirige également le parti d’opposition Ensemble pour la République, considéré comme l’un des adversaires potentiels du président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle qui doit avoir lieu en décembre de cette année. 

Pour rappel, cette proposition de Loi se trouve déjà à l’assemblée nationale. Elle a été alignée parmi les matières qui seront traitées durant cette session de mars. Elle réserve notamment la fonction de président de la République aux seuls Congolais nés de père et de mère.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe