(ACTUALITES.CD)
Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) a vivement condamné les attaques perpétrées par les membres du groupe terroriste ADF contre les populations civiles dans le village de Luna-Samboko, territoire d’Irumu, le 19 août 2023.
Le BCNUDH a confirmé mercredi 24 aout que 33 personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans une attaque systématique ciblant des sites protégés, dont des centres de santé.
Selon des sources locales, les attaques ont eu lieu dans une zone forestière où de nombreux paysans vivent de leurs cultures. La zone ne bénéficie pas de la couverture des opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise.
Le BCNUDH a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et a appelé les autorités à renforcer le dispositif militaire dans la région, en collaboration avec le soutien de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Dans un rapport publié le 2 août dernier, le Secrétaire Général des Nations Unies a souligné que les activités des ADF se sont intensifiées dans les territoires d’Irumu et de Mambasa afin de contrer la pression exercée par les Forces de défense populaires de l’Ouganda (UPDF) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ces deux forces mènent des opérations militaires conjointes dans le cadre de l’opération Shujaa pour affaiblir le groupe terroriste.
Le BCNUDH a également invité les autorités judiciaires à ouvrir une enquête approfondie sur ces incidents et a réitéré sa disponibilité à apporter tout le soutien nécessaire dans cette démarche.