Haut-Lomami / Conflit communautaire : Peter Kazadi instruit le gouverneur d’envoyer une délégation pour arrêter des auteurs à Malemba Nkulu

(7SUR7.CD)

Dans une lettre officielle envoyée au gouverneur de la province du Haut-Lomami dont une copie est consultée par 7SUR7.CD ce mercredi 15 novembre 2023, Peter Kazadi a instruit le gouvernement provincial d’envoyer une mission composée des forces de défense et de la Justice dans le territoire de Malemba Nkulu pour procéder aux arrestations « immédiates » de présumés commanditaires de ces actes.

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a précisé, dans cette correspondance, que cette délégation a aussi pour rôle d’établir les responsabilités et d’élargir les enquêtes.

« Vous saluer et vous instruire, au regard des scènes des violences enregistrées à Malemba Nkulu qui, avoir engendré mort d’hommes, dépêcher une mission d’investigation constituée des forces de défense et de sécurité à laquelle vous devoir associer la justice pour établir les responsabilités et procéder à l’arrestation, interpellation immédiate des auteurs présumés de ces actes ignobles et d’élargir des enquêtes en vue de connaître les mobiles cachés », lit-on dans cette note.

Cette nouvelle est aussi confirmée par Smith Masumba, commissaire et porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Lomami. Il a rassuré que déjà les militaires sont à Malemba Nkulu pour rétablir l’ordre.

Par ailleurs, Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité a affirmé sur son compte X que la situation à Malemba Nkulu est sous contrôle.

« La situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. Les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par des inciviques. Enquête judiciaire est ouverte et des auteurs des crimes activement recherchés. J’en appelle au calme. Toute ma compassion aux victimes », a-t-il écrit.

Il sied de noter qu’un conflit communautaire opposant les autochtones du territoire de Malemba Nkulu et les non originaires qualifiés de motocyclistes a fait au moins 4 morts et 7 blessés. A la base, une mauvaise interprétation de la population sur certains motocyclistes qui auraient transporté deux personnes pour tuer l’une de leurs. Une situation qui a poussé la population à s’en prendre à la communauté kasaïenne vivant à Malemba Nkulu. 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe