(ACTUALITES.CD)
Le bilan de l’attaque sanglante des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de dimanche à lundi au village de Kitsanga, en chefferie de Watalinga (territoire de Beni), a été revu à la hausse. Selon les autorités, il est passé de 19 à 33 personnes décapitées et d’autres tuées à l’arme. Des corps supplémentaires ont été découverts ce lundi dans le village de Kitsanga et environs.
Selon le chef du groupement de Bahumu, entité où ont eu lieu les tueries, 23 victimes ont été inhumées, tandis que six personnes ont été prises en otage pour aider à transporter les biens pillés puis exécutées. Ce bilan est toujours provisoire.
« Nous avons un bilan provisoire de 33 personnes tuées dont un capitaine de l’armée. 23 corps ont été enterrés à Kitsanga, mais les corps de trois pêcheurs tués en premier vers la rivière Semuliki ne sont pas encore levés du lieu du drame. Sur cette liste s’ajoutent aussi six autres corps des otages qui ont été emportés lors de l’incursion, les rebelles les ont exécutés dans le parc national des Virunga et leurs cadavres sont toujours dans le parc. Par contre, deux enfants se sont noyés dans la rivière Lamiya alors qu’ils fuyaient les tirs. Ils voulaient traverser la rivière pour se réfugier en Ouganda », déclare Samson Simana, chef du groupement de Bahumu.
La croix rouge confirme pour sa part avoir aidé à inhumer 23 corps sans le corps du responsable de l’armée qui avait été transporté à un autre endroit.
« Nous avons inhumé 23 corps. Par ailleurs, le corps du militaire a été emporté par ses compagnons en direction de Kamango. Tous les corps enterrés l’ont été dans les body bags, nous sommes arrivés dans le village pendant que les habitants avaient déjà creusé des tombes où on va mettre les cadavres de leurs membres des familles. Donc ils n’ont pas été enterrés dans une fosse commune », explique Kambale Bakiso Richard, l’un des responsables de la croix-rouge dans la chefferie des Watalinga.
L’armée a affirmé que cette attaque a été menée par les combattants ADF actifs dans le territoire de Beni depuis 9 ans et qui ont prêté allégeance au groupe État islamique. Le porte-parole militaire à Beni a déclaré que les militaires congolais ont tué au moins six combattants et sauvé quelques otages dont un nourrisson lors de l’intervention.