La MONUSCO mobilise déjà les partenaires

(Tempête des tropiques)

La Mission Onusienne facilite le dialogue entre les parties prenantes aux élections en vue de créer un environnement propice à l’organisation des élections apaisées, libres et crédibles
Une réunion de haut niveau du Groupe de Coordination électorale qui regroupe la MONUSCO, PNUD et les partenaires techniques et financiers a eu lieu le mardi 24 février à Kinshasa avec comme objectif, selon le porte parole de la MONUSCO, Charles Bambara, mettre en place le projet d’appui au cycle électoral.
Pour rappel, le jeudi 19 février courant, la Section Electorale de la Mission onusienne a aussi organisé une réunion de la Task-force Intégrée Electorale (EIT) sur la logistique électorale. Cette réunion était présidée par Moustapha Soumaré, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.
De façon spécifique, les participants ont fait l’évaluation du soutien logistique de la MONUSCO à la CENI, de la finalisation de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de la stabilisation des cartographies opérationnelles, ainsi que du budget des opérations électorales. Au cours de cette rencontre, les participants ont également examiné les progrès accomplis dans la mise en place du projet PACE du PNUD et au niveau de la sécurisation du processus électoral.
Le soutien de la MONUSCO toujours nécessaire
La CENI a souligné, au cours de cette réunion, l’importance du soutien logistique de la MONUSCO à la réussite du processus électoral. Dans le processus électoral conduit par la CENI, la MONUSCO apporte une assistance dans le cadre de son mandat conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment les Résolutions 2098 et 2147.
Cette assistance se développe dans trois domaines d’activités, à savoir, les bons offices, l’appui logistique, selon les capacités de la MONUSCO et l’appui technique. La mission met également au profit de l’administration électorale, ses bons offices, pour la coordination et la mobilisation du soutien des partenaires techniques et financiers.
Dans les opérations électorales en cours, la MONUSCO apporte, par ses experts électoraux, un soutien aux travaux techniques (informatique, élaboration des plans et guides méthodologiques) et à la planification, ainsi qu’un appui -conseils aux structures opérationnelles et managériales de la CENI.
En ce qui concerne l’assistance logistique au processus électoral, Charles Bambara a indiqué que la MONUSCO a, dans le cadre de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation des cartographies opérationnelles dans les 11 provinces du pays, effectué par des vols spéciaux et transport par voie terrestre sécurisé le déploiement de plus de 80 tonnes de matériels électoraux (kits de formation, ordinateurs, Bgans, GPS, Thuraya, formulaires de collectes des données, documents de sensibilisation … de Kinshasa vers dix-huit hubs logistiques de la CENI.
Elle a également transporté plus de 17 tonnes de matériels électoraux des dix-huit hubs logistiques vers les antennes de la CENI à accès difficiles (ne pouvant s’effectuer uniquement que par air). La MONUSCO a aussi assuré le transport par voie aérienne des agents et fonctionnaires de la CENI pour les opérations électorales en cours.
Facilitation du dialogue entre les parties prenantes au processus électoral Au niveau des bons offices, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo ou ses adjoints, avec l’appui de la Division des Affaires politiques et de l’Unité électorale, a organisé plusieurs rencontres bilatérales avec la CENI, des représentants des partis politiques de l’Opposition, ainsi que de la majorité présidentielle, les organisations de la société civile, les confessions religieuses, les associations de femmes et de jeunes… Le but de ce genre de rencontre est de faciliter le dialogue entre la CENI et les parties prenantes aux élections et aussi de contribuer à la création d’un environnement propice à l’organisation des élections apaisées, libres et crédibles, conclut Charles Bambara.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe