(L’OBSERVATEUR)
Le Maire de la Ville de Kikwit promet de combattre le banditisme sous toutes ses formes. Il a réaffirmé son engagement, hier mardi, devant la presse locale lors de la présentation d’un présumé escroc auteur de plusieurs ventes illégales des parcelles à Kanzombi, quartier Ngulunzamba dans la Commune de Lukemi à Kikwit.
« Parmi les problèmes que connait la Ville figurent notamment plusieurs litiges fonciers avec ses nombreux conflits parcellaires, a révélé Léonard Mutangu. Et il est temps qu’avec l’arrestation de M. Kasanza Mabaya alias Edo présumé auteur de ventes illégales de parcelles que la justice s’y mette pour traiter avec célérité ce dossier « , a recommandé le Maire de la Ville.
La cellule de Kanzombi que Edo contrôle, connait de nombreux conflits parcellaires difficiles à résoudre à cause du comportement de cet homme qui n’est ni agent des Titres fonciers ni moins encore Conservateur comme on le croit dans ce quartier où beaucoup de personnes ne se réfèrent qu’à lui pour obtenir une parcelle.
Lors de son arrestation par les services de sécurité, un lot important de documents des titres fonciers a été découvert sur lui. On a noté par exemple que la parcelle cadastrée 11653 du lotissement Mabako à Kanzombi a été vendue à trois personnes, l’une détenant des originaux et les autres, des copies. Le contrat 51438 a été retrouvé en état vierge. Toujours dans son sac, les services ont repéré des demandes de terre vierges mais scellées, des contrats de cession de bail vierges, des documents de parcelles reprises par l’Etat dans différents lotissements de cette partie de la ville et beaucoup d’autres documents encore qui n’avaient pour place que le Bureau des affaires foncières mais lesquels malheureusement se retrouvent en sa possession.