RAPPORT MENSUEL PROVINCIAL DU SUD-KIVU JUIN 2015

  1. CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE

 

  • 18 juin : Affrontements entre les Raïa Mutomboki et les Forces armées de la RDC (FARDC), à Bunyakiri, Territoire de Kalehe.
  • Recrudescence des attaques à mains armées et des extorsions dans la ville de Bukavu notamment au quartier Panzi dans la cellule Mulengeza II et au Quartier Ndendere dans les Cellules Muhungu I, Muhungu II et Mukukwe, Commune d’Ibanda.

Ces vols à mains armés sont commis par des hommes armés non autrement identifiés qui emportent argent et plusieurs biens de valeurs.

 

  1. ETAT D’AVANCEMENT DE LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE EN PROVINCE

 

2.1. Actions menées par les acteurs étatiques [Assemblée Provinciale, Autorité civile locale, Commandement de la PNC et des FARDC…]

 

  1. a) Réforme de la Police Nationale Congolaise

   . Participation active des éléments de la Police Nationale aux forums de quartiers, lesquels ont débouché sur des actions concrètes telles que le renforcement des patrouilles de la police mixtes à des points chauds des quartiers, l’organisation d’une série des opérations de bouclage dans les Communes d’Ibanda et Kadutu, la dénonciation des présumés auteurs des vols à mains armés et extorsions au quartier Ndendere dans la Commune d’Ibanda, etc.

  • A la suite des recommandations issues des rencontres citoyennes : organisation des patrouilles mixtes PNC-FARDC dans les avenues des 3 quartiers de la Commune et multiplication de ces patrouilles dans les points chauds tels que des quartiers.

 

  1. b) Réforme de l’Armée

 

  • Redynamisation du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire dont le RRSSJ/Sud-Kivu assume la coordination, dans le cadre de la mise en œuvre de la Phase IV du Projet « Lobi mokolo ya sika », financé par la Coopération britannique et piloté par l’ONG Search for Common Ground.

 

2.2. Actions menées par les acteurs non étatiques

 

  1. a) Interaction du RRSSJ provincial avec les acteurs étatiques [Partage régulier d’informations, actions de plaidoyer et lobbying]

 

  • 26 juin : commémoration, par les Dynamiques Communautaires des Communes d’Ibanda et de Kadutu de la Journée internationale de la lutte contre l’abus et le trafic des drogues. La réflexion du jour a abouti à des résolutions et recommandations pertinentes et réalistes pour résoudre la problématique de la vente et de la consommation des boissons fortement alcoolisées [BOFA] et autres drogues, dans la ville de Bukavu.
  • Plaidoyer auprès des Bourgmestres de Bukavu, du Commandant ville /PNC, du Maire de la ville en faveur des mesures concrètes devant appuyer la lutte contre la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans la ville de Bukavu.
  • Dénonciation anonyme pendant le Forum de quartier Ndendere. La pratique, une innovation du RRSSJ, a permis aux participants de fournir – sur un bout de papier et de façon anonyme, des informations sur présumés auteurs des vols à mains armés et extorsions, dans les Cellules Muhungu Ier, Muhungu II et Mukukwe.
    1. b) Travail de terrain avec les communautés de base [sensibilisation, formation, monitoring, mobilisation communautaire…)
    2. Travail en synergie des dynamiques communautaires des 20 quartiers de la ville de Bukavu pour la mise à jour des listes d’identification des maisons de vente de boissons fortement alcoolisées et du chanvre.
  • A l’issue de ce travail, il a été répertorié 254 maisons dans la Commune de Bagira, 117 maisons dans la Commune de Kadutu et 146 maisons dans la Commune d’Ibanda.

     

    1. c) Implication et rôle des médias dans la mise en œuvre des activités de terrain

    .  Participation à des émissions radiodiffusées sur la réforme du secteur de sécurité et la Police de Proximité ;

    .  Suivi des recommandations/Projets issues des Forums de Quartier.

    III. PREOCCUPATIONS MAJEURES DE LA BASE ET RESULTATS OBTENUS AU COURS DU MOIS

    3.1. Préoccupations majeures recueillies auprès des communautés de base

     

    1. a) Réforme du secteur de sécurité

    . Amélioration des conditions de vie et de travail des policiers et des FARDC ;

    . Augmentation des effectifs des policiers pour répondre à la demande de couverture efficace de la ville, en termes des besoins sécuritaires de la population ;

    . Besoin d’étendre la doctrine de la Police de Proximité à toutes les unités de la police et à toute la province du Sud-Kivu;

    . Les multiples opérations de traque des FDLR qui n’arrivent pas à apporter une solution définitive et durable tel que leur désarmement et leur rapatriement.

     

    1. b) Mise en œuvre de l’Accord-cadre et de la Résolution 2098
      • Présence nuisible des groupes armés nationaux et étrangers, dans la province du Sud-Kivu.
      • Lenteur enregistrée dans la mise en œuvre de la réforme de l’Armée.

     

    3.2. Résultats obtenus au cours du mois

     

    1. Tenue des forums de quartiers, lesquels ont débouché sur des actions concrètes telles que le renforcement des patrouilles de la police et mixtes à des points chauds des quartiers, l’organisation d’une série des opérations de bouclage dans les Communes d’Ibanda et Kadutu, la dénonciation des présumés auteurs des vols à mains armés et extorsions au quartier Ndendere dans la Commune d’Ibanda.
    2. Processus de redynamisation du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire.
    3. Récupération progressive – par la Police de Proximité – des barrières jadis occupées par les FARDC, dans la partie rurale (Kasha) de la Commune de Bagira.
    4. 517 maisons de vente des boissons fortement alcoolisées identifiées, à la suite du monitoring mené par les Dynamiques Communautaires des Communes de Bagira, Ibanda et Kadutu.

     

    1. ENJEUX, DEFIS ET RECOMMANDATIONS

     

    4.1. Les enjeux

    • L’amélioration des conditions socioprofessionnelles du militaire et du policier.
    • La réforme de tout le secteur de sécurité et celui de la justice.
    • La réponse à la problématique des réfugiés burundais, présents dans certains Territoires de la province du sud-Kivu.

    4.2. Les défis à relever au mois suivant

    • Partager les résultats du monitoring mené par les Dynamiques Communautaires avec le Commandement PNC/ville de Bukavu, les Bourgmestres concernés et

    collaborer avec la Police, dans le démantèlement des débits des boissons fortement alcoolisées dans les Communes de Kadutu, Bagira et Ibanda.

    • Promouvoir une collaboration positive avec la PNC/ville de Bukavu en vue du démantèlement des débits de boissons fortement alcoolisées…].

    4.3. Les recommandations majeures

     

    1. a) A l’Assemblée Provinciale :

    Renforcer les actions parlementaires, notamment le contrôle du secteur de sécurité.

     

    1. b) Au Gouvernement provincial :

    Appuyer les actions du RRSSJ et des Dynamiques Communautaires, dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité ;

    Appuyer la redynamisation du Comité Mixte de Rapprochement civilo-militaire ;

    Respecter et appliquer les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015, en faveur de la mise en œuvre de la doctrine de Police de Proximité.

     

    1. c) Au Parquet

    Respecter et appliquer les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015, en faveur de la mise en œuvre de la doctrine de Police de Proximité.

     

    1. d) A la Police Nationale :

    Appliquer et faire respecter les différentes lois sur la réforme de la Police ;

    Respecter et appliquer les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015, en faveur de la mise en œuvre de la doctrine de la Police de Proximité.

     

    1. d) A l’Armée :

    Renforcer et améliorer les relations civilo-militaires;

    Etendre la formation sur les droits de l’homme, la déontologie du militaire des FARDC… à tous les éléments de la 33ème Région Militaire.

     

    1. e) Aux Autorités politico-administratives locales :

    Respecter le calendrier de la tenue des Forums de Quartier et du Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP) ;

    Assurer un suivi systématique des recommandations issues de ces cadres de concertations et prendre en compte certains besoins exprimés dans le budget participatif;

    Respecter et appliquer les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015, en faveur de la mise en œuvre de la doctrine de Police de Proximité.

     

    1. f) A la Société Civile du Sud-Kivu :
    • S’approprier le processus de la réforme de l’Armée en vue de la lutte contre les violences sexuelles et de l’amélioration de la sécurité de la population ;
    • Continuer la vulgarisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la Résolution 2098 ;
    • Maintenir et renforcer la sensibilisation sur la Police de Proximité et les violences sexuelles ;
    • Poursuivre l’accompagnement de la Dynamique Communautaire ;

    Respecter et appliquer les engagements pris lors de l’atelier de clôture du Programme SSAPR, organisé du 14 au 16 avril 2015, en faveur de la mise en œuvre de la doctrine de Police de Proximité.

     

    Fait à Bukavu, le 29 juin 2015

     

    Pour le RRSSJ/Sud-Kivu,

    Abel CIMANUKA

    Secrétaire

     

     

     

     

     

     

    .

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe