Rapport mensuel provincial du KASAI-ORIENTAL Novembre 2015

L’an deux-mille quinze, le 25ème jour du mois de novembre, le Bureau provincial du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice/Kasaï-Oriental, RRSSJ, en sigle, donne le rapport de ses activités articulé sur les points ci-après :

  1. Annonce de l’indisponibilité du Coordonateur provincial de gérer le Réseau,
  2. Participation du Réseau au comité local technique du projet Police de proximité ;
  3. Tenue de la réunion provinciale de coordination et GTS.
  4. Rapport sur la situation sécuritaire et de justice en province.
  1. Annonce de l’indisponibilité du Coordonateur provincial de gérer le Réseau:

Le Coordonateur provincial de RRSSJ, Maitre Paulin CIMANGA a invité le Coordonateur –adjoint du  Réseau, Maitre Justice TSHIAMALA, lui informant de son indisponibilité pour la coordination du Réseau, de suite d’un contrat de consultance par lui signé avec l’Organisation International d’Immigration, en sigle «  OIM », implantée en province pour gérer le projet de mise en œuvre de la Police de Proximité.

  1. Participation du Réseau au comité local technique du projet Police de Proximité :

Le Réseau a été invité par OIM à siéger dans le comité local technique de mise en exécution du projet « Police de Proximité » au Kasaï-Oriental qui s’exécutera sur 2 sites, à savoir : la commune de Bipemba et la  commune de la Muya, 2 membres par composante dont (PNC, EUPOL-MONUSCO, IOM et la Société civile).

La première réunion du comité technique local s’est tenue le 02 novembre 2015 au bureau de OIM, tous les membres du comité étaient présents, le représentant du RRSSJ à ces assises Me Justice TSHIAMALA a suggéré que les représentants des 2 communes ciblés dans le projet soient des coparticipants au comité local technique; proposition retenue par l’ensemble des membres et il en sera tenu compte à la réunion prochaine renvoyée au 8 décembre 2015.

  1. Tenue de la réunion provinciale de Coordination et GTS.

Il a été tenu une réunion au bureau du CEFOP/DH en date du samedi 14 novembre 2015, sous la direction du Coordonateur provincial adjoint du Réseau, Maitre Justice TSHIAMALA BIAYA.

  1. a) Annonce de l’indisponibilité du Coordonateur Provincial

Ici, l’orateur a, avec l’autorisation du Coordonateur Provincial Maitre Paulin CIMANGA, informé à l’assemblée de l’indisponibilité  de ce dernier à gérer la Coordination du Réseau.

  1. b) Communication relative à la participation du Réseau au projet de mise en œuvre de la Police de Proximité

Le président de séant a donné les informations concernant la mise en exécution du projet de la police de proximité piloté par le bureau de l’OIM.

  1. c) Echange d’informations sur la situation sécuritaire et de justice en province.
  1. d) Divers
  1. Situation sécuritaire et de justice en province :
  • Depuis le début de ce mois de novembre 2015, la ville de Mwene-Ditu est en proie aux visites domiciliaires nocturnes par des hommes en majorité armés et en uniformes de la police ou de l’armé.
  • Le jeudi 11 novembre 2015 à l’audience du tribunal de grande instance de Lukalaba à LUkalaba, les deux juges de cette juridiction se seraient tiraillés et échangeaient des coups en public.
  • La nuit du jeudi 13 au vendredi 14 novembre 2015, au centre du Territoire de Katanda, monsieur KAZADI MUBIMBA, alias Bozard, commerçant de son état et un agent de l’AMECO, Entreprise chargée d’aménager la route nationale n° 2, tronçon Katanda-Kabinda, ont été victimes de visites insolites des policiers à leurs domiciles. Pour l’instant, Monsieur KAZADI MUDIMBA alias Bozard s’en est sorti avec des blessures graves à la tête et est interné à l’hôpital Saint Jean-Baptiste de KANSELE. Les présumés auteurs sont en fuite, l’un d’eux serait arrêté et acheminé amené à Mbujimayi mais sans trace dans les amigos et cahots de cette ville.
  • MUTONJI NGOYI, 40 ans d’âge, négociant de diamant a été victime de coups, blessures et extorsion, la nuit du 17 novembre 2015 dans la commune de Dibindi, par au moins 5 policiers qui l’on embusqué vers 21 heure 32 minutes sur la route de retour vers son domicile, ces  policiers du district Est. Ils lui ont ravi : un colis de diamant d’une valeur de 600 $us, deux téléphones portables, 800 $us et les chaussures puis l’ont amené à leur commissariat après l’avoir grièvement blaisé. C’est grâce à l’intervention du Commissaire de ce Commissariat tôt matin que la victime eut la  vie sauve et a dénoncé ses bourreaux  2 ont été mis aux arrêts et acheminés à l’Auditorat de garnison.

Fait à Mbuji-Mayi, le 25 novembre 2015

Télécharger le rapport au format pdf ici

Pour le RRSSJ/Kasaï-Oriental

Sé/ Maître Justice TSHIAMALA BIAYA

Coordonnateur Provincial Adjoint

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Administration Administration