Nord-Kivu : L’armée dresse un bilan positif des opérations de traque des groupes armés depuis l’instauration de l’état de siège

(7SUR7.CD)

Au cours de la conférence de presse tenue conjointement ce mercredi 09 juin 2021 à Kinshasa, en RDC, avec le ministre de communication et médias, le porte-parole de l’armée congolaise a révélé le bilan des opérations militaires menées au Nord-Kivu depuis la proclamation de l’état de siège. 

Selon le général Léon-Richard Kasongo, au total, 35 miliciens ADF ont été tués par les forces armées de la République démocratique du Congo dans le secteur opérationnel Sokola I.

« Dans la province du Nord-Kivu, comme vous avez pris l’habitude de le savoir, il y a des opérations qui sont menées là-bas, Sokola I grand nord dans le territoire de Beni, la ville de Butembo et tout autour. Je l’ai dit en introduction, nous avons contrôlé et occupé toutes les places de l’ADF. Nous avons neutralisé 35 ADF dont 14 étrangers, nous avons capturé 5 leaders de l’ADF (…) Nous avons appréhendé 70 collaborateurs. Ce sont des congolais comme vous et moi« , a-t-il fait savoir. 

Dans le secteur opérationnel Sokola II au Nord-Kivu, où les forces armées combattent les rebelles FDLR, Nyatura,  NDCI et l’AP Céleste, des résultats probants ont été aussi enregistrés.

« Dans le secteur opérationnel Sokola II/Nord-Kivu, nous avons également intensifié et nous avons exercé une pression militaire accrue sur les territoires de Masisi et Rutshuru évidemment contre les FDLR, contre les Nyatura et contre l’AP Céleste et un mouvement qu’on appelle NDCI. En conséquence, nous avons conquis 12 localités, nous avons neutralisé 33 combattants, nous en avons capturé 3 et 18 combattants se sont rendus (…), 2 leaders de l’AP Céleste ont été neutralisés », a indiqué le général Léon-Richard Kasongo. 

En outre, le porte-parole de l’armée a annoncé la conquête de plusieurs localités et territoires qui étaient sous contrôle des groupes armés tant locaux qu’étrangers. Il s’agit, d’après lui, notamment de Mayangose, Mandima, Makobu 1, Makobu sud, Mamove.  

Recommended For You

About the Author: Rédaction