RDC : des dégâts matériels après un incendie maîtrisé à la prison Munzenze de Goma

( ACTUALITES.CD)

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de ce mardi 24 janvier 2023 à la prison centrale de Munzenze à Goma. À l’origine, selon les sources pénitentiaires, l’instabilité électrique. Aucun cas d’évasion n’a été enregistré, mais des dégâts matériels importants sont remarquables.

“L’incendie s’est déclaré aux environs de 22h00. Nous avons encadré les détenus avec les services de sécurité ensuite la protection civile de la province ainsi que la Monusco sont arrivés sur le lieu vers 23h00 et a 00h00, heureusement nous avons pu contenir le feu”, a dità ACTUALITE.CD Patrick Mukendi, directeur de la prison de Goma.

“Il y a eu juste des dégâts matériels, la toiture et quelques effets de la prison, il n’y a aucun évadé et aucune perte en vie humaine”, a-t-il ajouté.

Il ne s’agit pas d’un premier cas. Un incendie s’était déclaré le 1er août 2017 dans cet établissement carcéral. Le feu était parti de la cuisine située au bloc des femmes. L’incendie avait détruit le pavillon abritant le tribunal pour enfants. 

Située au quartier Murara (Office 2), dans la commune de Karisimbi, la prison centrale de Munzenze est la plus grande de la province du Nord-Kivu. Elle est régulièrement confrontée au problème de surpopulation au regard du nombre de ses occupants. Elle avait été détruite en 2012 lors de la prise de Goma par la rébellion du M23 causant l’évasion d’au moins 1500 détenus.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe