RDC-Beni: UNMAS détruit une bombe d’aviation découverte à Kididiwe, ancien bastion ADF

( ACTUALITES.CD)

Une bombe aérienne du type FAB-500, de fabrication russe, d’une ogive hautement explosive, découverte par la population a été détruite ce mardi 18 juillet, dans la forêt de Kididiwe, ancien bastion des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces( ADF), à  20 kilomètres à l’est de la ville de Beni (Nord-Kivu). C’est le service de lutte anti-mines de l’ONU (UNMAS), accompagné de l’armée congolaise qui a procédé à la destruction de cet engin de mort. 

Selon les experts, la bombe avait totalisé deux ans avant d’être repérée dans la brousse. Elle était larguée par un avion de l’armée congolaise (FARDC), pendant les frappes aériennes qui visaient les combattants ADF dans la zone.

« Cet engin représentait un danger d’abord pour la population agricultrice parce que si ça explosait ça devrait tuer un grand nombre de la population. Mais aussi si les groupes armés trouvent ça, ils peuvent l’utiliser autrement », a indiqué Jacob Bedidjo, chargé des opérations UNMAS Beni-Lubero.

Un appel à la vigilance a été lancé par UNMAS aux cultivateurs qui fréquentent la zone estimant que des bombes de même type seraient encore à Kididiwe.

Pour rappel, Kididiwe était l’un des grands bastions des combattants ADF à partir duquel ils lançaient des attaques contre la population dans la ville de Beni. Ce campement a été conquis par l’armée congolaise en novembre 2019 au cours des opérations dites de grandes envergures lancées à Beni par les FARDC. Bien avant cette conquête, sept casques bleus dont un tanzanien et six malawites étaient tués par les combattants ADF toujours à Kididiwe, lors des opérations militaires menées conjointement avec l’armée congolaise en 2018.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe