Sud-Kivu : 15 humanitaires relâchés après plusieurs heures de captivité suite à une embuscade rebelle à Fizi

(7SUR7.CD)

15 agents humanitaires kidnappés tôt le matin de ce lundi 13 novembre 2023 dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, ont été relâchés après plusieurs heures de captivité suite à une embuscade rebelle.

Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi qui le confirme à 7SUR7.CD, renseigne que plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de cette embuscade.

Il précise lors de cette attaque, trois de huit véhicules qui composaient le convoi humanitaire ont été incendiés par ces rebelles.

« C’est lundi vers 8h qu’un convoi des organisations humanitaires qui partait en mission d’identification dans le camps des déplacés de Lumbi a été attaqué par des rebelles dans le village de Mugera. Il s’agit des agents des organisations CHCDD et Congo Handicap qui étaient attaqués. Les kidnappés sont déjà libérés », a-t-il expliqué.

L’administrateur du territoire de Fizi souligne que les téléphones, argent et matériels de travail de ces agents ont été saisis par les ravisseurs.

Il condamne cette attaque qu’il qualifie « d’intimidation des humanitaires », et appelle les agents humanitaires à ne pas se décourager.

Il sied de rappeler que des agents d’une autre organisation avaient été kidnappés au même endroit il y a quelques semaines.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe