Ituri: à Bunia, le maire de ville suspend les travaux de construction de maisons dans des cimetières

(7SUR7.CD)

Les travaux de construction, par certains particuliers, dans les cimetières de Kindia et celui du centre-ville de Bunia (Ituri), près de l’état-major de la Police nationale congolaise (PNC) sont suspendus dès le 1er avril 2024. Il s’agit d’une décision du maire de Bunia.

Le Commissaire supérieur Mbuikola Bosco, maire de Bunia, a, dans un arrêté, rappelé que des travaux pareils ne peuvent s’y faire qu’après 50 ans à dater de la dernière personne enterrée dans un cimetière. D’où il a insisté sur le respect aux morts.

« Nous venons de suspendre tous les travaux de construction aux cimetières de Kindia. Imagines que tu apprennes après quelques années la démolition de la tombe d’un membre de ta famille, par un particulier pour implanter son bâtiment. D’une manière humaine, franchement, c’est triste et désolant. Donc, nous devons respecter les morts », a-t-il déclaré. 

A en croire l’autorité urbaine, les habitants qui construisent dans les cimetières sont invitées à se faire identifier à la mairie, et les bourgmestres voire les chefs de quartiers sont chargés de faire exécuter cet arrêté.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe