Bas-Congo: lancement du recyclage des formateurs des policiers de la commune de Matadi sur la police de proximité

Photo RRSSJ

La salle de réunions du Programme SSAPR à Matadi a servi de cadre, le 20 août courant, au lancement du recyclage des formateurs des policiers sur la doctrine de la Police de Proximité.

Cette session de remise à niveau est prévue pour 10 jours et bénéficie de l’appui du Programme SSAPR, en collaboration avec la Section Police de la MONUSCO (UNPOL). La formation proprement dite de 30 policiers de la Commune de Matadi dont quelques anciens pourra commencer au début du mois de septembre prochain.

Tout a commencé par un mot de bienvenue prononcé par le représentant du programme SSAPR qui a rappelé le contexte de la dite rencontre et a évoqué le succès du premier cycle de formation des policiers à Mvula Matadi, déjà déployés sur terrain et opérationnels dans la commune de Nzanza à Matadi.

Pour sa part, le Représentant UNPOL qui a ensuite pris la parole, a remercié les uns et les autres en informant que le cycle 2 sera lancé pour 6 mois, contrairement au cycle 1 qui a couvert 4 mois. Rappelant la mission de l’ONU qui consiste à appuyer les institutions étatiques et la police, celle du Bas Congo s’avère la plus privilégiée par rapport à l’existence du centre de formation de Mvula Matadi. Il a également encouragé les congolais à s’impliquer davantage dans le renforcement des capacités de leurs pairs pour construire une police congolaise au standard international. Il a terminé son propos par considérer la PNC  comme une police de qualité.

Enfin, le Représentant du Commissariat Provincial de la Police a, au nom du Commissaire Provincial remercié les organisateurs de la formation et  exhorté les formateurs en les comparant au moule sur lequel la brique sera produite. « Beaucoup de policiers ne sont pas formés, c’est donc un privilège pour ceux qui sont associés à cette formation pour les uns et à ce recyclage pour les autres.» a-t-il dit aux policiers.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*