Le contrôle civil du secteur de sécurité

Il nous a nous revient de faire état, dans les lignes qui suivent, du thème relatif au « contrôle civil du secteur de sécurité ». Cela nous permet également d’approfondir la réflexion autour de notre rôle en tant que Société Civile dans le contrôle civil du secteur de sécurité.

Cela nécessite que nous puissions dans un premier temps nous mettre d’accord sur l’expression contrôle civil du secteur de sécurité, qui est déjà en lui-même éloquent et, par ricochet, en savoir un peu plus sur la pertinence du contrôle civil dans un secteur longtemps considéré comme tabou.

Ensuite, nous ferons œuvre utile en précisant notre rôle en tant que Société Civile au travers du Réseau pour la réforme du Secteur de Sécurité et Justice dans le contrôle civil du secteur de sécurité. Ce qui constituera le point névralgique de toute notre réflexion.

Enfin, nous échouerons sur une proposition d’agenda de travail qui pourrait lier le RRSSJ aux médias dans le cadre de l’activation du contrôle civil du secteur de sécurité.

Et notre communication, nous la voulons plus pratique qu’académique, plus suggestive que simplement théorique, plus sobre que prolixe. Nous la voulons « sobre » de manière à laisser plus de temps aux échanges. Car, à notre humble avis, il n’existe pas, à proprement parler, de modèle unique de contrôle civil du secteur de sécurité. Tout est adaptable en fonction de différents pays selon les progrès enregistrés dans le système de gouvernance démocratique. Chose qui fait que dans un pays où la gouvernance démocratique est en déficit, où la volonté politique, surtout en matière de réforme du secteur de sécurité est encore à rechercher, le contrôle civil du secteur de sécurité demande que ses principaux acteurs en soient plus dynamiques et innovateurs. Ce qui relève d’une gageure. Mais n’empêche que l’on commence quelque part, car pour pouvoir vider un lac, il faut commencer par en prendre de l’eau dans un récipient.

Cliquez-ici pour télécharger l’intégralité en pdf

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*