Matadi:Le CSRP Kinshasa sensibilise la population de Nzanza sur la police de proximité

(Séances de travail avec le RRSSJ Bas Congo)

Sensibilisation sur la Pdp par le CSRPPhoto RRSSJLa délégation du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) Kinshasa composée des Commissaires Supérieurs Jean Rémy Kanga et Daniel Ansobi a rencontré au cours de son séjour de Matadi le RRSSJ Bas Congo. La première rencontre a eu lieu le 7 février 2O13 avec le Coordonnateur du RRSSJ Bas Congo, le pasteur Angelo Mayambula avec qui elle a échangé sur son programme avec la société civile et la population de la commune de Matadi.

C’est avec le concours du RRSSJ Bas Congo et de la Composante Redevabilité Externe du programme SSAPR que la délégation du CSRP a sensibilisé la population de Nzanza sur la police de proximité le au 13 février 2O13. Une réunion tripartite était ainsi convoquée en date du 12 février 2O13 pour préparer cette sensibilisation.

Au cours de cette réunion tripartite, il était question de préparer la grande campagne de sensibilisation de la population autour des points suivants : l’historique de la Réforme de la Police, les innovations de la loi organique de la Police Nationale Congolaise (PNC), la doctrine des 3P et 3R, les cadres de concertation : le Forum du Quartier, le Conseil Local de Sécurité …, l’Expérimentation de la Police de proximité (Pdp) à Nzanza ainsi que les constats et recommandations.

La campagne de sensibilisation a effectivement eu lieu au dancing bar Nid d’Oiseau, le mercredi 13 février. Environ 200 personnes ont pris part à ces assises.Tous les partenaires étatiques et non étatiques, impliqués dans la réforme du secteur sécuritaire ont été représentés. Notamment les Organisations de la Société Civile, membres du RRSSJ, les membres du Forum des 7 Quartiers de Nzanza, les représentants du programme SSAPR, les policiers de la pdp Nzanza, les chefs de quartiers, cellules et avenues de la commune de Nzanza, les commerçants de la commune ainsi que le reste de la population curieuse qui aime la pdp et qui l’accompagne pour sa réussite.

Commencée autour de 11 heures sous la direction du Bourgmestre de la Commune de Nzanza et sous la modération du Coordonnateur du RRSSJ Bas Congo,  la grande rencontre de sensibilisation de la population de Nzanza sur la pdp s’est clôturée  à 14 heures après l’exécution de l’hymne national suivie d’un cocktail.

 

Fait à Matadi, le 21 février 2013

 

Pasteur Angelo Mayambula

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*