140 leaders communautaires de la commune de Kinshasa formés à la sensibilisation sur la « police de proximité »

16/02/2013 –

[Eupol RDCongo]

Eupol RDCongo
Eupol RDCongo

Deux sessions de formations des Deux sessions de formations des sensibilisateurs sur le concept de police de proximité ont réuni du 12 au 13 février et du 15 au 16 février, 140 chefs de quartiers, chefs de rue, commandants de sous-commissariats, représentants des organisations de la Société Civile et autres leaders communautaires des 7 quartiers de la commune de Kinshasa.

Ces deux sessions ont été organisées par le Réseau de réforme du Secteur de Sécurité et Justice et quinze acteurs clés de la Société Civile de cette commune avec l’appui de la mission EUPOL RD Congo. Ces sessions de formations composées chacune de deux journées de travail, ont eu pour objectif d’étendre les connaissances sur le concept de police de proximité aux leaders communautaires des 7 quartiers que compte la Commune de Kinshasa et de les sensibiliser sur leur rôle dans la mise en place de cette nouvelle doctrine. Ces leaders auront la responsabilité, à partir du 12 mars 2013, de sensibiliser la population de leurs quartiers respectifs au concept de la police de proximité.

La première journée s’est focalisée sur l’historique du processus de réforme du secteur de la sécurité en général et de la réforme de la police en particulier, le rôle de la société civile dans ce processus, le contexte actuel de la relation police-population et la définition du concept et des principes de police de proximité. La seconde journée a été consacrée à la préparation des activités futures dans lesquelles les participants ont été invités à s’impliquer pour permettre la diffusion de la connaissance à l’échelle de la commune. Les exposés ont porté sur les techniques de communication, avant la réalisation d’un exercice pratique d’élaboration de plan de déploiement des sensibilisateurs dans la perspective de la réalisation de la « sensibilisation de porte à porte », des forums citoyens d’information, et d’autres initiatives de sensibilisation.

Cette activité s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’appui de la mission EUPOL RD Congo à la mise en place de la police de proximité en République Démocratique du Congo et notamment du Commissariat de Référence de Kinshasa (Corekin), un projet pilote mené sous l’égide des autorités nationales congolaises.

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*