RRSSJ Bas Congo News XXII du 6 Mars 2013: Le RRSSJ Bas Congo s’investit dans la réforme de l’Armée

Gouvernorat du Bas-Congo
Infobascongo

Un pas important est entrain d’être franchi par la Coordination provinciale du RRSSJ Bas Congo dans la réforme de l’armée. Certes le RRSSJ Bas Congo s’est largement impliqué dans la Réforme de la police qui enregistre des avancées significatives.

 

Et depuis sa participation à l’atelier national sur les enjeux sécuritaires en RDC organisé par la Coordination Nationale du RRSSJ du 1er au 3 octobre 2O12 à Kinshasa, le RRSSJ Bas Congo s’est investi dans la réforme de l’Armée en organisant quelques activités de sensibilisation.

 

Le dimanche, 23 décembre 2012  et le dimanche, 3 mars 2O13 entre 21 h et 21 h45‘ à la RTNC Bas-Congo, dans son émission « Droits Humains », Serge Banzaba, a reçu le pasteur Angelo Mayambula, Coordonnateur provincial du RRSSJ Bas Congo. Les débats ont porté sur la lettre adressée au Président de la République motivée par son discours du 15 décembre 2012 devant le Parlement réuni en Congrès dans le cadre de la Réforme de l’Armée en RDCongo.

 

Parmi les nombreuses questions posées par le présentateur, nous avons pu en retenir quelques-unes.

 

Il voulait en savoir plus sur l’urgence et la nécessité de matérialiser la réforme de l’Armée en RDCongo. Aussi pourquoi attendre le discours du Chef de l’Etat pour parler de la Réforme de l’Armée.

 

Le Coordonnateur a apporté à ses préoccupations des éléments de réponse.

 

L’intérêt du RRSSJ à la Réforme de l’Armée n’a pas attendu le discours du Chef de l’Etat, même si à ce jour, le RRSSJ est assez impliqué dans la réforme de la police depuis bientôt quatre années. La Réforme de l’Armée est l’un des chevaux de bataille du Réseau. Le RRSSJ va plus s’impliquer lorsque les conditions formelles de participation de la Société Civile/RRSSJ à cette réforme seront élucidées.

 

Néanmoins quelques actions ont été menées au cours des ateliers organisés par le PNUD en collaboration avec le RRSSJ et les officiers de l’Armée dans le cadre du contrôle démocratique des Armes Légères et de Petit Calibre, (ALPC) à travers toutes les provinces du pays.

 

Mais on n’oubliera pas l’organisation par le RRSSJ de l’atelier national sur les enjeux sécuritaires en RDC du 1er  au 3 octobre 2012 à Kinshasa où il était plus question pour les délégués des 11 Coordinations provinciales du RRSSJ de réfléchir sur l’implication de la société civile sur la réforme de l’armée.

 

Très prochainement, le RRSSJ Bas Congo va organiser une séance d’animation le 14 mars 2013 dans la salle de conférences de l’Etat-major de la 2ème Région Militaire dans le but de vulgariser les recommandations de l’Atelier national sur les enjeux sécuritaires. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’appropriation de la Réforme de l’Armée par les acteurs locaux de la Société Civile et par la communauté de base.

 

La rencontre se focalisera sur les trois documents suivants : l’Atelier national sur les enjeux sécuritaires de la RDC, l’argumentaire de plaidoyer justifiant la nécessité de l’action et reprenant les recommandations-clés de l’Atelier ainsi que la lettre ouverte au Président de la République.
Nous signalons la rencontre préparatoire entre le staff de la  Coordination du RRSSJ Bas Congo et le Général Vainqueur Mayala, Commandant de la 2ème Région Militaire, Province du Bas Congo, qui nous a rassurés : « Notre porte vous est largement ouverte ». Il a insisté sur le fait que l’Armée reste disposée à collaborer avec la Société Civile en général et le Réseau en particulier.

 

Fait à Matadi, le 5 Mars  2013

 

Pasteur Angelo Mayambula, Coordonnateur Provincial RRSSJ Bas Congo

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*