Les autorités congolaises, la société civile et les partenaires internationaux échangent sur la « police de proximité »

Police Nationale Congolaise

Kinshasa, 22 septembre 2010 – Le Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) a organisé un séminaire d’information sur la police de proximité en  République Démocratique du Congo, le mercredi 22 septembre 2010 au Grand Hôtel de Kinshasa. Cette initiative a été conduite avec la collaboration de la Délégation de l’Union Européenne, de la Mission EUPOL et de la Fondation OSISA. Présidé par Son Excellence le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, ce séminaire était destiné aux autorités politico administratives, à la Police Nationale Congolaise (PNC), aux Délégations et Chefs de missions diplomatiques, aux organisations de la société civile et de la presse.

Au cours de ce séminaire, la doctrine de la police de proximité et son cadre de mise en œuvre ont été présentés aux divers participants. Il s’agit notamment du Commissariat de Référence de Police, une étude approfondie réalisée par le Secrétariat Exécutif du CSRP en collaboration avec la PNC sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et Sécurité.

La police de proximité est un mode de fonctionnement de la Police qui travaille en  partenariat avec la population, qui prend en compte sa demande de sécurité et privilégie les actions de prévention et de recherche de solutions durables aux causes de l’insécurité. Dans ce nouveau mode d’action, la demande de sécurité de la population est prise en compte à travers des projets locaux pour la résolution des problèmes endogènes d’insécurité en partenariat avec la population au niveau notamment des villes, des communes, des secteurs ou des chefferies.

L’attitude professionnelle des policiers sera fondée sur des valeurs telles que l’intégrité, la loyauté, la transparence, la compétence, l’esprit de service et le respect des droits fondamentaux.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du processus de la Réforme de la Police et ouvre la voie à une vaste campagne de sensibilisation qu’animera prochainement  le Secrétaire Exécutif du CSRP sur la police de proximité dans toutes les provinces du pays à l’instar de la tournée d’information  et de sensibilisation effectuée de janvier à août 2010 sur la vision de la future police.

Recommended For You

About the Author: Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*