Conséquence des affrontements entre Raiya Mutomboki et Fardc à Otobora ; Près de 14160 déplacés entassés à Hombo

(TEMPÊTE DES TROPIQUES)

Suite aux affrontements entre des éléments Raïya Mutomboki du 6 au 19juin à Otobora, Karete et Musenge au Nord-Kivu, 14 160 personnes se sont déplacées vers Hombo Nord (7100) et Hombo Sud (7 060).

Selon la Fondation AVSI qui y a effectué une mission d’évaluation multisectorielle du 8 au 16 juillet, il n’y a pas pour l’instant de perspective de retour pour ces déplacés, étant donné que la situation sécuritaire demeure précaire dans leurs zones de provenance.
Les déplacés hébergés à Hombo Nord bénéficient d’un accès aux soins gratuits de l’ONG “international Medical Corps “ (IMC), au centre de santé de Hombo Nord.
Ceux de Hombo Sud n’ont pas accès aux soins gratuitement car la structure sanitaire de l’aire de santé n’est pas appuyée par un partenaire humanitaire. Déplacés pendant les examens de fin d’année scolaire, les élèves n’ont pas pu intégrer l’école dans les zones de déplacement. Ils ont ainsi raté l’année scolaire.
Cependant, des pourparlers seraient en cours entre les autorités locales et la Division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) pour permettre à ces élèves de passer ces examens. Cette mission d’évaluation a également relevé des besoins en vivres pour les déplacés.
L’ONG Tearfund a organisé, du 17 au 19juillet, un transfert monétaire pour plus de 482 familles déplacées à Kazimia au sud de Fizi, qui se sont ainsi procuré une ration alimentaire pour une semaine et des articles ménagers essentiels.
Ces familles s’étaient déplacées des localités du sud de Kazimia, dont Talama et Yungu, durant la période du 9 au 17 juin. Elles fuyaient les affrontements entre tes Forces Armées de la RDC (FARDC) et les Maï- Maï Yakutumba.

 

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*