(Le Potentiel)
Dans le cadre du partenariat entre la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) et de la Police nationale congolaise (PNC), des centres d’appels seront bientôt opérationnels dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Kasaï Oriental.
Cette annonce a été faite le vendredi 29 août à Kinshasa lors de la clôture d’un séminaire de formation d’une vingtaine de commissaires de l’inspection générale de la PNC par la Monusco.
Il s’agissait d’une remise à niveau en informatique en vue de faciliter le traitement des informations en rapport avec les interventions de la police aux appels de la population, rapporte radiookapi.net.
Ces centres d’appels seront essentiels pour non seulement rapprocher la communication entre la population et la police, mais aussi les délais d’intervention de cette dernière. Cette interaction permettra d’assurer davantage l’autorité de l’Etat sur les provinces concernées. Ils seront donc, comme sous d’autres cieux, des portes d’entrée pour tous les appels d’urgence en provenance de différents coins de ces provinces, des endroits où devront se coordonner la mobilisation des services d’interventions.
L’impact de l’opérationnalisation des centres d’appels dans les deux Kivu et dans le Kasaï Oriental sera sans doute visible dans la sécurisation des populations et de leurs biens. Une réponse à la menace sécuritaire caractérisée par des incursions dans les maisons de paisibles citoyens, etc. Mais également une traduction de l’état d’avancement de la réforme du secteur de sécurité dans les provinces du pays.
Pour rappel, le partenariat entre la PNC, la Monusco ainsi que la Police des Nations unies et l’agence japonaise de la coopération internationale porte ses fruits au travers le projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles. De 2009 à ce jour près de cinq mille policiers ont été formés dans les différents centres du pays et se montrent aptes dans les missions leur assignées suivant les normes internationales dans le respect des droits et libertés dans un Etat démocratique.