La RDC appelle les partenaires à soutenir la réforme de la Police nationale

(Mediacongo.net)

La RDC a appelé mercredi 10 septembre les partenaires à soutenir la réforme de la Police nationale congolaise (PNC).
« Je salue les animateurs qui sont présents ici parmi nous, en les félicitant, et en les invitant à soutenir cette réforme, à la porter sur le terrain, au-delà des textes et des cercles spécialisés », a indiqué le ministre Rd-congolais de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Richard Muyej, lors de la 9ème réunion du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) tenue mercredi à Kinshasa.
La réforme de la PNC vise à doter la RDC d’un service public efficace de sécurité, qui inspire la confiance de la population et bénéficie de leur collaboration, a-t-il expliqué.
« Ce service va permettre à notre pays de redevenir un havre de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bien-être », a-t-il poursuivi.
Plusieurs partenaires internationaux, dont la Chine, la France, l’Union européenne, l’Afrique du Sud, l’EUPOL et l’ONU ont contribué à la mise en œuvre de cette réforme qui a permis la formation des policiers en matière de police de proximité.
La RDC, par la décision du gouvernement du 8 avril 2013, s’est dotée d’un plan d’action quinquennal sur la réforme de la PNC.

Recommended For You

About the Author: Adeline Marthe