L’UA et la RDC ont des préoccupations communes et légitimes pour la paix dans la région des Grands Lacs

(ACP)

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, s’est entretenu mercredi 10 septembre, avec le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, en visite de travail en RDC.
A l’issue de l’entretien, M. Smail Chergui a déclaré que : « c’est un plaisir de se retrouver en RDC, je suis venu pour une consultation avec mon frère, le ministre congolais des Affaires étrangères et avec les autorités de la RDC sur les questions de paix et de sécurité, sur la situation en RDC et dans la région des Grands Lacs, mais aussi en Afrique centrale, surtout que la RDC nous a aidé à envoyer les troupes en RCA », avant d’ajouter que l’entretien avec le ministre a été fructueux… ».
M. Raymond Tshibanda, à son tour, a déclaré : « comme le Chef de l’Etat ne cesse de le dire, sans paix, ni sécurité, toute perspective de développement est donc illusoire.
D’où l’importance de la visite du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine. Nous avons discuté de toutes les questions de sécurité et l’option générale est que nous devons débarrasser la région de toutes les forces négatives. Tous ensemble, nous avançons dans la même direction »,a-t-il conclu.
Le chef de la diplomatie congolaise a remercié, au cours de l’entretien, la Présidente de la commission de l’UA de son apport à la stabilisation de la situation en RDC et dans la région des Grands Lacs. Il s’est réjoui également de la visite du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine à la veille de la tenue, le 22 septembre prochain à New York, de la réunion biannuelle du Comité régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix d’Addis-Abeba, un document de référence dont l’Union africaine est signataire.
« Je suis porteur d’un message de paix et d’amitié », affirme M.Chegui au coordonnateur du Mécanisme national de suivi
Par ailleurs, le commissaire de l’UA en charge de la paix et de la sécurité a déclaré à l’issue de l’audience lui accordée, le même jour, par M. François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, que « je suis porteur d’un message de paix et d’amitié car je suis très attaché à une relation suivie avec la RDC pour que nous puissions travailler ensemble ».
La RDC, a poursuivi le diplomate africain, est un grand pays et il est temps qu’elle reprenne son rôle normal dans la région et au niveau continental. Il a noté que dans le domaine de la paix et de la sécurité, il a eu, avec ses interlocuteurs congolais, des préoccupations communes et légitimes dans cette région des Grands Lacs et surtout dans l’Est de la RDC et « nous devons travailler la main dans la main pour éliminer toutes ces forces négatives qui ont retardé le développement de ce pays et de toute la région ».
De son côté, M. François Muamba a fait savoir qu’en rapport avec le processus de mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, « la RDC fait figure de bon élève » dans la mise en application, sans atermoiements, de cet Accord-cadre par les différents responsables au niveau du gouvernement.
La présence du commissaire de l’UA chargé de la paix et de la sécurité était également une occasion de parcourir les dossiers urgents qui conditionnent la restauration de l’autorité de l’Etat en RDC et de la paix que nous voulons pérenne au niveau de l’ensemble de la région. Notre hôte de marque a noté aussi la détermination de la RDC pour en finir, une fois pour toutes, avec cette question des FDLR.

 

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Adeline Marthe