Nord-Kivu : Rapport Mensuel Provincial Octobre 2014

CONTEXTE ET SITUATION SECURITAIRE DU MOIS

Octobre 2014 : un mois sanglant et de tous les dangers, pour le Nord-Kivu qui a été le théâtre de plusieurs attaques ciblant la population civile. C’est une situation jamais vécue dans la ville et Territoire de Beni où l’on assiste au carnage des êtres humains par des présumés rebelles ougandais de l’ADF-NALU.

En l’espace de deux semaines, plus de 80 civils dont des femmes et des enfants ont été lâchement tués à la machette et hache à Beni-ville, Oicha, Eringeti et Lubero. 

En date du 30 octobre 2014, aux environs de 8 heures du matin, les rebelles d’ADF/NALU ont encore attaqué un village situé à 7km d’Irengeti (Buhangati)  où on déplore la mort de 13 personnes et plusieurs d’autres ont été kidnappées par ces mêmes assaillants.

Des cas d’assassinats, enlèvements, viols, arrestations arbitraires, incendie des habitations dans les périphéries de Goma démontrent la gravité de la situation, les groupes armés ceinturant de plus à plus les coins reculés de la ville, les coupeurs de routes sur les axes Goma-Butembo, Goma-Masisi…

Cliquez ici pour la version pdf

Recommended For You

About the Author: Rédaction