(La Prospérité)
Dans le souci de s’enquérir de la situation sécuritaire, en vue de chercher des pistes de solutions capables de sécuriser la province orientale, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab, y a effectué une visite de travail le vendredi, 9 janvier 2015. Sur place, il a eu des séances de travail avec le Chef de l’Exécutif provincial, associés aux membres du Conseil provincial de sécurité. En toile de fond, ils ont scruté la situation sécuritaire de la province qui reste dominée, à ces jours, par l’activisme des groupes armés.
Pour certaines sources proches du Gouvernorat de la Province Orientale, le périple du Vice- Premier ministre dans cette partie du pays intervient après deux jours d’échanges fructueux avec la délégation de députés nationaux de cette province à Kinshasa. Les pourparlers ont tourné autour de la problématique liée aux mesures sécuritaires mises en place par le Gouvernement central. Lesquelles mesures concernent la protection de cette population face à la présence des groupes armés signalés ça et là. A l’issue de la rencontre, a-t-on fait savoir, les élus du peuple ont été rassurés par le patron de la sécurité RD-congolaise. Encore que la présence des FARDC et la force onusienne y mènent des opérations militaires conjointes dans cette partie de la République pour sécuriser la population.
Pour Evariste Boshab, ces options militaires visent la neutralisation d’éléments résiduels de l’armée de résistance du seigneur (LRA), auteurs d’exactions contre les populations civiles dans les districts de Haut-Uélé et Bas-Uélé, où la situation sécuritaire demeure relativement calme», conclut-il. Par ailleurs, le Chef de la délégation des Députés nationaux, Médard Autsai Asenga, a signifié que la rencontre s’est inscrite dans le cadre de la présentation de vœux de Nouvel an et des félicitations adressées au Vice-Premier Ministre.