Situations sécuritaires en République Démocratique du Congo

Photo Radio Okapi
Province Orientale :

Il y a de cela plusieurs jours que les habitants de la ville de Bunia  souffrent du malaise de l’insécurité. Si ce n’est pas le jour, c’est la nuit; et cette dernière est terrifiante car seul sans un secours probable…. même des voisins.
Dans la nuit du 04 au 05 octobre 2011, un papa de six enfants, connu sous le sobriquet de MAESTRO, un négociant d’or, d’origine Nande a trouvé la mort dans un débit de boisson situé au Quartier Lumumba/Yambi Yaya, avenue Kasoza non loin de la chapelle Catholique de Yambi, vers 22heures par un inconnu armé d’un ALPC en présence de ses amis et connaissances.
Ce Monsieur semblait être poursuivi  par son bourreau, car c’est juste à son arrivée/entrée que la tension a monté  et les longues discussions se sont soldées par plus de sept coups de bal tirés dont trois logés dans son ventre, deux dans les jambes du propriétaire de la boîte (qui est aux soins médicaux) et d’autres ont manqués les cibles. La victime est morte  suite d’un saignement car, personne ne s’était pointé pour lui sauver la vie dans l’entourage par peur de se faire tirer dessous par ce criminel inconnu et déterminé dans son action. L’enquête se poursuit par les agents de la police pour identifier l’auteur.
En revanche, tous les commerçants Nande du Nord-Kivu opérant à Bunia ont observés une journée morte ce mercredi 05 /10/2011, en signe de deuil de l’un de leur.
Le corps du défunt a été rapatrié au Nord-Kivu pour l’enterrement.
Nous signalons en outre l’existence une bande des criminels non identifiés qui opèrent dans un mini- bus. Ils enlèvent leurs bourreaux en plein jour et les terrorisent dans leur véhicule.
Un agent de l’Echo-Flyth à Bunia en a été victime le jeudi de la semaine passée lors de son retour de service vers 17h, non loin du Bureau de la DGM situé à 100 mètres du Bureau du district vers la REGIDESO (pour ceux qui connaissent la ville de Bunia).
Ces criminels lui ont ravi la sacoche d’ordinateur neuf et ses effets personnels, un téléphone… sous le canon du révolver pointé en face et les mains en l’air…

Dossier à suivre

-Sud-Kivu :

De nombreux déplacés à Fizi. Les affrontements entre les militaires des forces armées de la RDC et les Mai Mai Ya kotumba ont été observés le dimanche 3 et le lundi 4 Septembre dernier à Sebele, dans le territoire de Fizi

Katanga :-insécurité à Kolwezi.

Recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kolwezi. Une personne a été blessée par balle et une importante somme d’argent a été emportée au cours d’un vol en mains armées dans une maison la nuit de Lundi à Mardi dernier. Cette situation porte à cinq les cas des vols enregistrés en une semaine dans cette ville.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*