

C’est au cours de l’« Arria Meeting with UN Security Council » à New York qu’Emmanuel KABENGELE, Coordonnateur National du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ), a pris la parole hier vendredi 20 avril 2012 devant les 15 membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour donner l’économie du rapport intitulé « RDC : prendre position pour la réforme du secteur de sécurité », lancé officiellement le 16 avril courant .
Le Coordonnateur National du RRSSJ était accompagné d’autres acteurs impliqués dans la rédaction et la diffusion dudit rapport. L’action conjointe menée à ce jour s’inscrit dans le cadre de suivi du plaidoyer auprès des destinataires internationaux vers qui certaines recommandations du rapport sont dirigées.
Au Conseil de Sécurité des Nations Unies, les auteurs du rapport sollicitent, entre autres, la modification du mandat de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en incluant le soutien au Gouvernement, sur tous les aspects de la réforme du secteur de sécurité.
Pour mémoire, une « Arria Formula meeting » est une réunion informelle qui permet une interaction entre les membres du Conseil de Sécurité, la Société Civile, les agences des Nations Unies ainsi que d’autres organismes sur la paix internationale et les questions de sécurité.