RDC : L’ONU et l’UA déterminées à mettre la LRA hors d’état de nuire

[Xinhua] Les Nations Unies et l’Union Africaine (UA) réaffirment leur détermination à mettre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) hors d’état de nuire, grâce à la force mixte mise sur pied dont l’état-major est basé à Yambio, au Soudan du Sud, ont confié à la presse, mercredi à Kinshasa, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, et l’envoyé spécial de l’UA pour la question de la LRA, Francisco Madeira.

Au cours d’une séance de travail avec le Premier ministre intérimaire congolais, Louis Alphonse Kayagialo, MM. Moussa et Madeira ont expliqué les activités militaires menées sur le terrain et ont présenté le commandant de la Force régionale mixte d’intervention, le colonel Dick Prit Olum.

Les deux envoyés spéciaux se sont déclarés satisfaits de la réaction du gouvernement de la RDC à travers le Premier ministre qui a pris l’engagement ferme de mettre le plus grand nombre d’ hommes à la disposition de la Force mixte qui a besoin de plus de 5.000 hommes de troupes pour son déploiement.

Les Etats-Unis et l’Union européenne sont les grands partenaires disponibles pour appuyer la Force mixte régionale qui aura 4 bases à savoir, Nzara en Ouganda, Yambio (Soudan du Sud), Dungu (RDC) et Obo en RCA.

Les deux émissaires ont soutenu que la traque va se poursuivre tant que Joseph Koni, chef de la rébellion de la LRA, continuera à résister avec ses troupes.

Depuis le début de l’année, la province Orientale a déjà enregistré plus de 4.200 personnes déplacées du fait de la LRA d’ après le HCR. La zone de Dungu est l’une des plus touchées avec près de 1.200 personnes déplacées.

Xinhua

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*