[ACP] Le Président Joseph Kabila Kabange a transmis mardi à Goma au chef d’état- major général, Didier Etumba, aux commandants des grandes unités et aux commandants des opérations des secteurs du Nord et du Sud-Kivu, des instructions pour le maintien de l’ordre, de l’unité et de la discipline au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), au cours d’une séance de travail qu’il a présidée à leur intention.
Le chef d’état-major général a déclaré, à l’issue de la séance de travail, que « le Président de la République tient à une armée unie, disciplinée et efficace ». Les militaires indisciplinés seront sanctionnés individuellement, chacun selon ses responsabilités, conformément à la justice militaire, a affirmé le lieutenant-général Didier Etumba.
La présence du Chef de l’Etat dans le Nord-Kivu est justifiée par la situation militaire créée par la défection des quelques officiers du 805ème régiment basé dans le territoire de Rutshuru, rappelle-t-on. Le chef d’état-major général des FARDC a affirmé que la situation sécuritaire est calme sur toute l’étendue du territoire national, notamment à Buganana où le calme a été rétabli.
ACP/M@s