

Une rencontre de débriefing et d’identification des organisations opérationnelles a eu lieu ce mercredi 02 mai au Quartier Nzanza, dans la Commune de Nzanza (Ville de Matadi), en prélude de la tenue imminente d’un forum de quartier.
Les délégués de plusieurs associations locales (regroupements des femmes, des jeunes et autres) se sont retrouvés chez « Crépin Crapo » pour identifier et harmoniser les vues sur les Organisations de la Société Civile devant prendre part au forum de quartier susmentionné, lequel constitue la première étape vers la participation de la Société Civile aux Comités Locaux et aux Comités Provinciaux de Sécurité.
Le forum de quartier de Nzanza accueillera plus ou moins 80 acteurs de la Société Civile, issus de différentes catégories sociales (maraichères, artisans, infirmiers, artistes…).
Le Coordonnateur du bureau de DAI/Composante Redevabilité Externe pour la province du Bas-Congo, Monsieur Germain Mvumbi, a profité de la présence des représentants des associations du Quartier Nzanza pour les entretenir brièvement sur la mise en œuvre de la Police de Proximité, le bien-fondé du forum de quartier, celui du cadre de concertation, de Comités Locaux et Provinciaux de Sécurité, etc.
Le délégué du Bureau de Coordination Nationale du RRSSJ, en séjour à Matadi a, pour sa part, informé l’assistance de la présence à Matadi d’une mission conjointe RRSSJ-Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IG-PNC). Il a ensuite demandé à la population de Nzanza de collaborer étroitement avec les Inspecteurs de l’IG-PNC, venus pour enquêter sur les allégations de la Société Civile, relatives aux bavures et autres violations des droits de l’homme commis par certains agents de la Police Nationale, pendant la période électorale.
Pour mémoire, le Bas-Congo fait partie des trois provinces-pilotes du Programme SSAPR (Redevabilité de la Police et Réforme du Secteur de Sécurité) et que la Commune de Nzanza est considérée comme la commune-pilote de Matadi (elle aussi ville-pilote). C’est dans ce cadre que le GADERES (Groupe d’Action pour la Démobilisation et la Réinsertion des Enfants Soldats) – en sa qualité de membre du RRSSJ/Bas-Congo – a bénéficié du financement de la Composante Redevabilité Externe du Programme SSAPR, pour sensibiliser la population du Quartier Nzanza sur l’implémentation de la Police de Proximité.
Les autres quartiers de la Commune de Nzanza sont touchés par deux membres du RRSSJ/Bas-Congo de la manière suivante :
a) Chaîne de Solidarité Agissante (CSA) : Quartier Nzinga Lutete ;
b) Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) : Quartiers Lieutenant Mpaka, kitomesa, Dibwa Nsakala, Nsakala Nsimba ainsi que le Camp Banana.