Sécurité au Nord Kivu : Les casques bleus présents à Bunagana

[L’Avenir] Les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la Rdc (Monusco) ont installé trois bases stratégiques autour de la cité de Bunagana au Nord-Kivu. Une initiative qui va certes, renforcé la sécurité dans cette cité qui a été il y a peu, le théâtre des combats entre les Forces loyalistes et les mutins du M23.

Selon le commandant des forces de la mission onusienne, le général Chander Prakash renseigne une dépêche de la radio okapi publiée hier, l’objectif de cette manœuvre est d’empêcher les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d’assiéger cette cité et de protéger la population civile.

S’exprimant à cet effet, le chef de bureau de la Monusco/Nord-Kivu, Hirute Guebre Selasie, a indiqué que le déploiement des casques bleus à Bunagana n’est pas seulement un acte de présence.« Nous avons voulu nous assurer que les mutins n’arrivent pas dans les environs de Bunagana et que cette localité soit bien protégée. Nous sommes là pour être utile », a-t-il déclaré. De son côté, indique la radio onusienne, le président de la société civile du groupement Jomba, Paulin Bunani, a fait savoir que ce déploiement des casques bleus rassure la population civile.

A l’en croire, 70% de ceux qui se sont réfugiés en Ouganda suite aux combats qui opposent les Forces armées de la République démocratique (Fardc) aux hommes de Bosco Ntangada, sont déjà rentrés à Bunagana depuis quatre jours. Une suite qui rassure non seulement les populations locales, mais aussi tous les Congolais, qui voient en ceci une raison pour la mission onusienne de renforcer encore sa présence dans cette partie de l’est encore fragile.

Le président de la société civile précise que les mutins ne pourront pas arriver ici. Parce que la zone est fortement sécurisée par les casques bleus de l’Onu. Cependant, affirme la radio okapi qui qui s’appuie sur des sources locales, qu’une accalmie observée depuis dimanche 20 mai entre les militaires et les rebelles du M23 dans la région de Bunagana dans le Nord Kivu. A une dizaine de là, c’est-à-dire, dans les collines de Runyoni et Chanzu, les Fardc et les insurgés, chacun garde ses positions. Mais la source souligne que les militaires sont déployés à moins de trois kilomètres au nord de ces collines où, selon certaines sources, ils seraient en alerte.

Pour plusieurs, ces bases fraîchement installées par les casques bleus de l’Onu ne sont pas des bases de trop. Au contraire, elles viennent apporter un appui considérable au regard justement des efforts que multiplient les Fardc dans la zone contre les mutins de l’ex-général Bosco Ntangada. Il était important pour la Monusco d’étendre ses forces dans cette cité, qui avait longtemps souffert des affres des combats entre les loyalistes et les mutins, dont la plupart des éléments sont en train de se rendre à l’armée régulière.

Le gouvernement ne cesse de multiplier des appels, appelant les mutins à la raison à se rendre à ses camps avant de lancer les dernières offensives. Ce qui sera certainement trop pour les déserteurs, dont l’évolution est inquiétante. Outre la sécurité des civils, la présence les troupes de la Monusco qui travaille en partenariat avec les Fardc, va réduire sans doute les capacités de nuisances des mutins et des autres groupes rebelles encore présents dans cette partie de la Rdc.

Parmi les missions assignées à ces nouvelles bases, la protection des civils revient et revient encore, simplement parce qu’on estime que la sécurité de ces population constitue la priorité des priorités pour la Monusco, même si elle reste la responsabilité première de l’Etat congolais.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*