[Le Potentiel] La Police nationale congolaise, la Coopération japonaise (JICA), la Monusco et le PNUD sont déterminés à poursuivre leur partenariat dans le domaine du renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la PNC. Pour preuve : 1 000 nouveaux policiers et 60 formateurs de la PNC vont bénéficier d’une session de formations dans deux centres d’instruction, notamment à Kasangulu (Bas-Congo) et Kapalata (Province Orientale). Selon la Monusco qui a livré l’information, ce progarmme de renforcement des capacités des éléments de la PNC sera financé de nouveau par la Coopération japonaise. Le montant décaissé pour ce cycle de formations s’élève à 2,5 millions de dollars américains. A l’occasion du démarrage de cette nouvelle session de recyclage, les deux centres d’instruction de Kasangulu et de Kapalata «seront rénovés afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil, d’apprentissage, d’hygiène et de santé».
Autre nouveauté par rapport aux formations précédentes : des actions seront menées à l’attention des communautés vivant aux environs des centres d’instruction afin de renforcer la cohabitation paficique entre les policiers et les civils. Les centres de santé de deux sites de formation seront ainsi ouverts aux populations environnantes. Il est également prévu d’organiser des journées portes ouvertes dans chaque centre. Depuis 2009, plus de 2 600 policiers du Nord-Kivu, Sud-Kivu, de la Province Orientale et du Maniema ont suivi des formations dans le cadre de partenariat PNC-JICA-MONUSCO-PNUD.
Rappelons que dans la ligne droite du plan de stabilisation de l’Est de la RDC, la PNC est dotée, depuis le vendredi 15 juin, d’un centre de formation à Mugunga, situé à 12 km de la ville de Goma (Nord-Kivu). Ce site permet d’accueillir 320 policiers en formation dont 300 hommes et 20 femmes. Le projet a été financé à plus de 3 millions USD par le Fonds de consolidation de la paix et le gouvernement du Canada. Un premier cycle de formation, financé par les mêmes partenaires et bénéficiant également d’un appui logistique de l’UNOPS, a déjà débuté dans les nouveaux locaux.
En effet, la Police de la Monusco a poursuivi, du 7 au 12 juin, sa session de formation de longue durée débutée le 17 avril au centre d’instruction de Mugunga. Dans la même perspective, elle a continué la séance de recyclages (débutée le 17 avril ) sur des techniques d’enquêtes judiciaires en matière de violences sexuelles au profit de 20 officiers de la PNC, au centre d’instruction de Mvula, à Matadi (Bas-Congo). Par ailleurs, des ex-combattants démobilisés suivent actuellement des formations dispensées par des spécialistes de la PNC et de la Police de la Monusco (UNPOL). Les modules portent, notamment, sur le maintien de l’ordre, l’éthique et la déontologie policière, les techniques d’enquêtes, le droit pénal ou la protection de la population civile.
Le Potentiel