[Xinhua] La force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) n’est pas directement partie prenante aux présents affrontements, au Nord-Kivu, entre les FARDC et les mutins de M23, alliés au général Bosco Ntaganda, a déclaré le porte-parole militaire intérimaire de la MONUSCO, le commandant Thibaut Lacoste, mercredi à Kinshasa.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies, le commandant Lacoste a fait noter que les opérations que conduit la MONUSCO en parallèle, ont pour objet la protection des civils, en particulier des localités.
Le soutien aux FARDC ne se fait que dans le cadre des opérations conjointes suivant des critères particuliers de vérification, de contrôle de chaîne de commandement des FARDC, de planification conjointe.
Selon lui, les objectifs militaires recherchés correspondent à ceux de la MONUSCO à savoir la stabilisation et la protection des civils.
Cet appui est conforme à la résolution 1991 du Conseil de sécurité adopté le 28 juin 2011, qui sur la protection des populations, l’appui technique et logistique, la stabilisation, le développement économique et la consolidation de la paix.
Aux termes de la résolution, le gouvernement de la RDC est responsable de la sécurité dans le pays.
Xinhua