La situation sécuritaire au Nord-Kivu est demeurée tendue, selon la Monusco

[ACP]  Les rebelles du M23 continuent à maintenir leurs positions à Runyoni, Tshangu et Mbuzi.

La situation sécuritaire au Nord-Kivu est demeurée tendue la semaine dernière, a indique, mercredi, à Kinshasa, le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le lieutenant colonel Félix Prosper Basse, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU. Les rebelles du M23 continuent, selon lui, de maintenir leurs positions à Runyoni, Tshangu et Mbuzi.

Les Mai-Mai Raïa Mutomboki, dont on ne sait qui ils défendent, ont mené des attaques contre la Police nationale congolaise (PNC), au village Kihuna et contre les FARDC à Katoyi. Un hélicoptère de la Force onusienne en mission dans la zone a été pris également pour cible. La Force de la MONUSCO, selon le porte-parole, y a opposé une riposte rigoureuse « proportionnelle » à l’attaque subie dans le but de dissuader toute tentative d’intimidation de la part des groupes armés.

Les FARDC ont arrêté dans le groupement Walayungo, selon des rapports, le commandant FDC qu’elles ont transféré vers Katale, Le même jour, le 322ème régiment commando des FARDC a conduit des opérations de bouclage et de ratissage au village Rumuvu, à 14 km au Sud de Rutshuru, avant de repousser les rebelles du M23 vers Bugina, situé à 13 km au Sud de Rutshuru. Selon la même source, les 20 et 21 juin 2012, les FARDC ont lancé une opération contre les groupes Mai-Mai opérant dans la région située à l’Ouest de Nyamititwi, tué huit combattants, arrêté six autres et détruit deux campements.

La Force de la MONUSCO poursuit ses opérations unilatérales « Strong présence/Forte présence », « Strong Flang) » /Flanc rigide), « Safari Majini » « Safe Sail-Navigation sûre) entre les ports de Kalundu et de Baraka, ainsi que ceux de Kalemie et de Kalundu, afin de mieux contenir les effets collatéraux sur les populations civiles. Plusieurs patrouilles intensives ont été aussi menées à partir du 22 juin 2012 par la Force de la MONUSCO au sein et autour de la ville d’Uvira, a indiqué le porte-parole.

ACP

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*