Droit: Magistrats et policiers du Kivu à l’école du droit

[La Prospérité] Le Ministère Public et la Police Nationale Congolaise du Nord et Sud-Kivu, avec l’appui de la mission EUPOL RD Congo et de la GIZ, membre de la Coopération allemande, ont organisé le vendredi, 29 juin dernier, une matinée juridique à l’intention des magistrats et policiers de cette province.

Cette activité s’est tenue simultanément à Goma, Bukavu et Uvira. Inscrite dans le cadre du projet « Matinées juridiques », elle vise à renforcer la collaboration et la confiance entre la police et le parquet. Celle-ci n’a été possible que grâce au financement du Ministère allemand des Affaires étrangères. Trois grands objectifs sont poursuivis par ces activités.

Il s’agit de promouvoir le dialogue entre les intervenants du système judiciaire ; renforcer la collaboration et la confiance entre la police et le parquet du Nord et Sud-Kivu et ; discuter des solutions aux problèmes rencontrés par les Officiers de Police Judiciaire lors des investigations concrètes menées sur le terrain.

Le projet « matinées juridiques » consiste en l’organisation d’une réunion par mois. Les magistrats et policiers des provinces du Nord et Sud-Kivu suivent des exposés sur des matières techniques, comme les procédures d’enquête, la recherche de la preuve, les conditions d’arrestation et garde à vue, la procédure à suivre à l’égard des enfants en conflit avec la loi ou encore la qualification des faits et les attributions des OPJ.

Après une série d’exposées techniques, les Magistrats des juridictions civiles et militaires, des Officiers de Police Judiciaire dépendant de ces deux juridictions, comme ceux des unités spécialisées dans la protection de l’enfant et lutte contre les violences sexuelles exposent les difficultés rencontrées sur le terrain et recherchent des solutions ensemble.

Des experts juridiques et policiers de la mission EUPOL RD Congo et du projet Renforcement de la PNC de la GIZ soutiennent techniquement la démarche et l’aboutissement des travaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus vaste du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise et son interface avec la Justice, notamment dans le domaine de la lutte contre l’impunité des droits humains et des violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La Prospérité

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*